|
C’est officiel, la commune nouvelle de Laigné-Saint-Gervais sera créée le 1er janvier 2025... |
1
Mathilde Plu et Nathalie Leroy Duprey, respectivement maire de Saint-Gervais et Laigné-en-Belin avaient présenté les travaux préparatoires de cette fusion en juin 2024. © Le Maine Libre
Depuis près de cinq ans, les deux communes limitrophes Laigné-en-Belin et Saint-Gervais-en-Belin travaillent à leur rapprochement.
Le 8 juillet 2024, après plus de quatre années de travail pour rapprocher les deux collectivités limitrophes, les conseils municipaux de Laigné-en-Belin et de Saint-Gervais-en-Belin ont voté favorablement à la création d’une commune nouvelle nommée Laigné-Saint-Gervais.
C’est donc sans surprise et malgré l’opposition d’une partie de la population que le préfet de la Sarthe a pris un arrêté ce lundi 16 septembre pour entériner la création de cette nouvelle collectivité qui sera effective à partir du 1er janvier 2025.
Dans leurs délibérations, les deux communes actuelles ont exclu la création de communes déléguées. Le siège de la commune nouvelle sera établi dans l’ancienne commune de Laigné-en-Belin, au 4, place de la Chanterie.
4Â 284 habitants
Laigné-Saint-Gervais totalisera 4 284 habitants (population municipale selon les chiffres en vigueur de l’Insee) et deviendra ainsi la quinzième commune la plus peuplée du département.
Jusqu’aux prochaines élections municipales en 2026, l’ensemble des élus des deux communes seront membres du nouveau conseil municipal, soit dix-neuf élus de Laigné et 14 de Saint-Gervais. Lors de leur première séance commune, ils devront élire le maire et ses adjoints.
La commune nouvelle disposera de six sièges au sein du conseil communautaire de la communauté de communes de l’Orée de Bercé-Belinois dont faisaient déjà partie les deux villages.
Notons enfin que la création de cette commune entraîne la dissolution du syndicat intercommunal à vocation multiple des deux communes.