|
Saint-Gervais-en-Belin. Fusion : l’État et le département favorables... |
1
Au premier plan, Eric Zabouraeff secrétaire général de la préfecture de la Sarthe, et Samuel Chevallier conseiller départemental. © Le Maine Libre
Lors de la cérémonie des vœux à la population, la maire de Saint-Gervais-en-Belin Mathilde Plu est revenue sur le projet de fusion avec Laigné-en-Belin, qui s’il était adopté, entrerait en vigueur le 1er janvier 2025 (lire « Le Maine Libre » du samedi 20 janvier, NDLR). « Les communes souhaiteraient combiner leurs forces et assurer ainsi au moins le maintien de la qualité des services publics aujourd’hui proposée. »
Le « courage » du changement
Samuel Chevallier, conseiller départemental du canton d’Écommoy, a déclaré à titre personnel : « Je voulais dire à vous deux mesdames les maires que je trouve très fort de porter ce projet. Quand on fait du changement c’est toujours dur et il faut avoir le courage de le faire ».
Eric Zabouraeff, secrétaire général de la préfecture de la Sarthe, a précisé : « L’État sera à vos côtés dans cette réflexion à la fois d’un point de vue technique et budgétaire. Nous avons travaillé dans d’autres secteurs sur d’autres fusions, le dispositif est assez rodé. Le but est que personne n’y perde de sa personnalité ».
Nathalie Dupont, maire de Laigné-en-Belin et présidente de la communauté de communes Orée de Bercé Belinois, a conclu : « Au vu de ces quatre années de travail commun nous sommes prêts à prendre cette décision de faire une commune nouvelle, néanmoins avec la précaution de vérifier un certain nombre d’éléments que nous ne mesurons pas bien actuellement ».