|
Budget 2026 : le gouvernement propose de supprimer deux jours fériés, le lundi de Pâques et le 8-Mai1 |
1
Dans le plan d’économie pour le budget 2026, le Premier ministre François Bayrou a annoncé ce mardi 15 juillet 2025 la suppression de deux jours fériés. Photo d’illustration. © Lucie Morel / Ouest-France
Alors que le Premier ministre dévoile ce mardi 15 juillet 2025 sa stratégie budgétaire pour redresser les comptes publics, François Bayrou annonce envisager la suppression de deux jours fériés, le lundi de Pâques et le 8-Mai.
À la suite de l’annonce présidentielle d’« un effort de guerre » de 6,5 milliards d’euros supplémentaire pour la défense en 2026 et 2027, le Premier ministre présentait ce mardi 15 juillet son plan budgétaire. En ligne de mire : économiser 43,8 milliards d’euros d’ici à 2026, en favorisant notamment le travail. Pour y arriver, il avait prévenu d’« un effort de tous les Français » et martèle lors de sa conférence de presse : « Il faut travailler plus ».
Deux jours fériés en moins
Le projet de suppression de pas un mais deux jours fériés, le lundi de Pâques et le 8-Mai, va dans ce sens. François Bayrou s’explique : « Il faut travailler plus. Il faut que toute la nation travaille plus. Pour produire, et pour que l’activité du pays dans son ensemble soit plus importante dans l’année. Pour que la situation de la France s’améliore. »
Le manque de signification religieuse du lundi de Pâques, et la transformation du mois de mai « en un véritable gruyère, où l’on saute de ponts en viaducs et congés et qui porte vers les vacances » sont les raisons qui auraient fait pencher la balance vers ces deux jours.
Le Premier ministre laisse toutefois la porte ouverte : « Ce sont des propositions, je suis prêt à en accepter ou en examiner d’autres. »
Pour 4,2 milliards d’euros économisés en plus
La logique de François Bayrou ? Augmenter la quantité de travail dans l’économie française, en faisant travailler plus ses concitoyens. Selon le gouvernement, près de « 4,2 milliards d’euros » seraient économisés rien qu’avec « des journée de travail supplémentaires ».
Ces deux jours fériés seraient donc supprimés pour être transformées en journées de solidarité.
Déjà le cas pour le lundi de Pentecôte
L’information avait fuité, alors que Bercy l’étudie depuis plusieurs mois. D’autant que le dispositif existe déjà pour le lundi de Pentecôte, qui peut être travaillé sans être rémunéré. L’employeur verse, à la place, une contribution à l’État destinée au financement d’actions en faveur des personnes âgées ou en situation de handicap.
Cette journée de solidarité est jugée pertinente par certains économistes, en matière de coupe budgétaire. Au micro de RMC, le chef économiste du cabinet Asterès, Sylvain Bersinger, estime que son impact, « assez mécanique », pourrait augmenter la croissance car il ramène « plus d’argent dans les caisses de l’État », permettant alors de réduire le déficit public.
Lire aussi : Lundi de Pentecôte : buller ou travailler par solidarité ? On vous explique les options
« C’est une insulte sociale à près de 30 millions de salariés »
Dans l’opposition, les députés et responsables politiques s’emportent. Jordan Bardella, président du Rassemblement National, dénonce « une attaque directe contre notre histoire, contre nos racines ».
La suppression de deux jours fériés, par ailleurs aussi chargés de sens que le lundi de Pâques et le 8 mai, est une attaque directe contre notre histoire, contre nos racines, et contre la France du travail.
— Jordan Bardella (@J_Bardella) July 15, 2025
Aucun député RN n’acceptera cette mesure, qui relève de la provocation.
« Quand les profits explosent pour une poignée d’ultras riches, c’est une insulte sociale à près de 30 millions de salariés », tacle sur X Alexis Corbière, député écologiste de Seine-Saint-Denis. Au micro de Franceinfo, Thomas Vacheron, le secrétaire confédéral de la CGT, estime : « Cela a des conséquences catastrophiques sur la majorité de la population et jamais on prend sur les 200 milliards d’aides publiques aux entreprises privées ni sur les cadeaux fiscaux qui sont faits aux plus fortunés. »
contre !!!! qu' ils commencent par faire des économies on verra après .....