|
Bourg-le-Roi. Les habitants valorisent leur propre patrimoine... |
1
Isabelle Bourlaud, propriétaire de l’ancien atelier de broderie, exposera ses Å“uvres de peintures et modelages de son mari Guy, dans un lieu où le mobilier mural a été préservé, avec de multiples échantillons et maquettes de broderie. © Ouest-France
Le village fortifié fera revivre son passé glorieux tout au long de ce week-end, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
L’événement
L’association Tourisme et culture a décidé d’organiser des animations culturelles au cœur du village à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Durant ces deux jours, les Régis-borgiens sont invités à faire partager aux visiteurs l’histoire de ce village médiéval étendu sur à peine trente-six hectares, soit l’une des plus petites communes de France.
Bourg-le-Roi fut choisie par Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre et d’une grande partie de l’Aquitaine et de la Normandie, comme place d’observation. Des vestiges de fortifications érigées au XIIe siècle sont encore visibles, avec deux portes qui subsistent : Saint-Rémy, qui s’ouvre sur Le Mans, et Saint-Mathurin, vers le Saosnois, avec toute proche la chapelle Saint-Mathurin du XVIe siècle. Le tout remarquablement conservé.
Un riche patrimoine à découvrir
« Au XIXe siècle, une industrie de broderie d’art fut fondée. Elle a fermé ses portes en 1968. C’est cette richesse historique de notre village fortifié que nous voulons faire partager aux visiteurs, explique Jocelyne Richard, en charge de la communication. Notre commune renferme un riche patrimoine : le musée de la broderie du Point de Beauvais, son caractère fortifié dans une enceinte de murailles dont il reste d’importants vestiges ; la chapelle Saint-Mathurin ; l’église Saint-Julien ; le Donjon, vestige du XIIe siècle, bâti sur une colline près de laquelle sont installés le parc animalier et son jardin médiéval. »
Expositions et animations programmées
Durant ces deux journées s’offrira aux visiteurs un vaste programme d’expositions et d’animations : le musée et l’ancien atelier de broderie du Point de Beauvais, une exposition à la salle Sainte-Claire, avec des peintures, des photos anciennes, de la vannerie et la Mancelle Françoise Chevalier exposera ses peintures à la Chapelle Saint-Mathurin.
Les commerçants et artisans apporteront aussi leur concours. Les artisans bouchers charcutiers traiteurs d’Au P’tit Cochon, Chantal et Alain, réservent une surprise en représentant un monument du village avec leurs produits, l’atelier d’ameublement Patt’de Velours de Maryse Pommier, avec ses réalisations en cours, le restaurant bar L’Olivier nouveau, assurera la partie restauration avec une présentation de décorations murales de Marie, la maîtresse des lieux.
Tout un programme à voir donc. La visite de l’ancien atelier de broderie est sans aucun doute la pièce maîtresse de ces deux jours.
Samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 10 h à 18 h. Gratuit. Contact : Jocelyne Richard, tél. 06 13 41 12 78.