|
Bonnétable. Retrouvailles à Twistringen... |
1
46 bonnétabliens dont 17 collégiens ont retrouvé leurs amis allemands pour le week- end de l'Ascension. © Comité de jumelage
Pendant le week-end de l’Ascension, les Bonnétabliens ont retrouvé leurs amis allemands de Twistringen, ville de Basse-Saxe jumelée avec Bonnétable. Cet échange était très attendu de part et d’autre après deux années difficiles.
« Nous étions 46 dont 17 collégiens, les échanges scolaires n’ayant pas pu avoir lieu cette année en raison de la pandémie. De jeunes parents nous accompagnaient ce qui est un bon signe pour l’avenir de notre jumelage. Pour beaucoup, ce voyage était une découverte de notre ville jumelée et ils ont aimé. Quelques membres du club de judo participaient aussi à cet échange », confie Catherine Gilot, présidente du comité de jumelage.
Un programme chargé attendait les Sarthois : visite du musée de la paille, découverte de Brême, swingolf pour les adultes, piscine et jumphouse pour les jeunes, rencontres amicales de judo pour les judokas, sans oublier le repas commun avant le départ.
Lors des discours de bienvenue, Jean-Pierre Vogel, sénateur, venu avec Thierry Lemonnier, conseiller départemental, a remis la médaille du Sénat au maire Jens Bley, représenté par Andreas Beuke, maire adjoint. L’occasion de rappeler l’importance de ces échanges entre les pays.
Sept habitants d’Étival-lès-Le Mans complétaient le bus, Étival étant jumelée avec Siedenburg, une ville située à une vingtaine de kilomètres de Twistringen.
Le comité de Bonnétable recevra les amis allemands en septembre.