|
Bonnétable. Participation citoyenne : convention signée... |
1
Marie-Laure Pléver, la maire, entourée du sous-préfet Quentin Spooner, de Thomas Herviou, commandant de la compagnie de gendarmerie de Mamers, et de l’adjudant-chef Rouillier. © Le Maine Libre
À la suite de la réunion publique du 23 septembre dernier, au cours de laquelle le dispositif de Participation citoyenne avait été présenté. La commune a franchi une nouvelle étape, en signant la convention.
Mercredi 18 décembre, tout le monde était réuni en présence du maire de la commune, Marie-Laure Pléver, du sous-préfet de l’arrondissement de Mamers, Quentin Spooner, de Thomas Herviou, commandant de la compagnie de gendarmerie de Mamers, de l’adjudant-chef Rouillier, commandant la brigade de Bonnétable, ainsi que du policier municipal Emmanuel Coudreuse.
Cette signature marque une étape clé dans le déploiement de cette initiative, qui vise à renforcer la sécurité locale grâce à une collaboration étroite entre les citoyens, les élus et les forces de l’ordre.
14Â habitants participent au dispositif
L’événement s’est déroulé en présence des 14 habitants volontaires, fraîchement nommés citoyens référents, et de membres du conseil municipal.
Répartis dans différents quartiers de la commune, ces citoyens référents seront en lien direct avec les gendarmes pour signaler rapidement toute situation suspecte ou urgente. Afin de garantir leur tranquillité, leurs noms ne seront pas communiqués au public. La convention entrera en vigueur le 1er janvier pour une durée de trois ans.
Continuer à contacter le 17
 Le dispositif de Participation citoyenne renforce les relations entre les citoyens, les élus et les forces de l’ordre, tout en favorisant le civisme et la solidarité. Ce programme permet aux habitants de devenir acteurs de leur sécurité locale, en complément des mesures déjà en place, telles que la vidéosurveillanceÂ
, rappelle la maire, Marie-Laure Pléver.
Elle précise également que,  le rôle complémentaire des citoyens référents ne remplace pas le travail de la gendarmerie mais contribue à une transmission plus efficace des informations, tout en respectant les libertés individuelles de chacunÂ
.
Thomas Herviou ajoute :  En cas d’urgence, les habitants doivent continuer à contacter le 17.Â
Pour conclure, le sous-préfet Quentin Spooner a salué l’engagement des habitants référents dans cette initiative, qui s’inscrit pleinement dans une démarche collective.