|
Bonnétable. Le directeur quitte l’école Sacré-Cœur pour rejoindre un établissement du Mans... |
2
« C’est très émouvant de se retrouver tous réunis après la crise sanitaire que nous venons de passer. » © Le Maine Libre
Directeur depuis cinq ans de l’école du Sacré-Cœur, Maxence Jardin part pour une nouvelle affectation. Vendredi, parents, enseignants et enfants lui ont témoigné de leur reconnaissance.
Il y avait beaucoup de monde, vendredi 3 juillet 2021 dans la cour de l’école du Sacré-Cœur, pour saluer Maxence Jardin, le directeur de l’école sur le départ. L’enseignant, directeur du Sacré-Cœur depuis cinq ans, prendra, à la rentrée prochaine, la direction de l’école Notre-Dame-du-Pré au Mans. « C’est très émouvant de se retrouver tous réunis après la crise sanitaire que nous venons de passer » déclarait-il aux parents, élèves et à ses collègues de l’école.
Une cinquième classe ouvrira à la rentrée
Maxence Jardin a été longuement applaudi et remercié par tous. Les élèves lui ont chanté bien sûr, Au revoir, Monsieur le directeur
. Et comme cadeau, un séjour a Londres a particulièrement ému le directeur qui est précisément un vrai fan de Harry Potter.
Une cinquième classe ouvrira à la rentrée prochaine et la direction sera assurée par Clarisse Bourgoin, actuellement cheffe d’établissement à l’école Sainte-Anne de Connerré.
+ Dangeul. Élus et parents se mobilisent pour l’ouverture d’une cinquième classe
L’école ne prend pas pour le moment de nouvelles inscriptions sauf en maternelle.
École du Sacré-Cœur : n° 7, rue Saint-André-de-Gelly ; entrée rue Saint-Nicolas. Tél. 02 43 29 31 01
« Harry Potter, un bon modèle pour l’enseignement »

Maxence Jardin prend à la rentrée la direction de l’école Notre-Dame-du-Pré au Mans. Le Maine Libre
« Le Maine Libre » : Vous parlez souvent de « challenge », pourquoi ?
Maxence Jardin : « Ma nomination comme chef d’établissement à l’école du Sacré-Cœur il y a cinq ans, était un « challenge ». Je ne l’ai dit à personne à ce moment-là mais j’avais 22 ans ; j’avais tout juste mon master et je n’étais pas titulaire, uniquement stagiaire. Quand le diocèse m’a proposé ce poste, j’étais sceptique mais après avoir rencontré les parents, enfants et l’organisme de gestion, j’ai senti qu’il y avait un fort potentiel, dans cette école familiale, rassurante. Alors je me suis dit pourquoi pas. Et j’ai eu raison, j’ai passé cinq années passionnantes. »
Et pourtant, vous partez ?
« Oui, il est temps pour moi de partir, car je n’aime pas la routine. À Notre-Dame-du-Pré, je serai enseignant à mi-temps avec dix classes ; ce qui me rassure c’est que j’y ai trouvé le même esprit familial qu’ici à Bonnétable. »
En cinq ans vous avez doublé vos effectifs ; comment cela a-t-il été possible ?
« C’est notamment grâce à l’investissement des parents qui sont venus à de nombreuses reprises pour des week-ends de travaux ; Mais aussi grâce à l’investissement de l’Ogec qui a permis d’ouvrir ces deux classes dans les anciens locaux. Et surtout une équipe en or, toujours prête à s’investir dans l’école. »
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Vous avez reçu comme cadeau un voyage à Londres, pourquoi ?
« Je suis passionné de Harry Potter et je l’ai étudié dans les classes dans lesquelles j’ai enseigné, sauf en maternelle. C’est important pour un enseignant de faire passer ses passions. Avec l’École des sorciers, j’ai pu travailler, avec chaque classe selon l’âge des enfants, sur les problématiques de la vie. Alors, quand j’irai à Londres, je ferai un reportage que j’enverrai à mes anciens élèves. »