|
Bonnétable. « La forêt était accessible à tous, toute l’année »... |
L’annonce du retrait du projet a été saluée par la conseillère Renée Gouhier. Elle a souhaité lire un courrier qu’elle avait rédigé concernant l’historique de la forêt de Bonnétable. Bien que la maire lui ait proposé de discuter du sujet en rendez-vous privé si des personnes y étaient nommément citées, Renée Gouhier a choisi de s’exprimer publiquement.
Dans cette lettre, elle met en avant l’impact des ventes forestières sur l’accès public et les avantages fiscaux pour ses gros propriétaires.
 J’ai connu la forêt de Bonnétable libre d’accès, ouverte aux promeneurs tout au long de l’année. Mais, il y a trente ans, le château et la forêt de Bonnétable ont été mis en vente par la propriétaire de l’époque. Si le château avait été proposé à la municipalité, la forêt, elle, ne l’a pas été. De nombreux hectares ont été vendus sans que le conseil municipal, (dont je faisais partie) en soit avertiÂ
, a-t-elle rappelé
Elle a également dénoncé certains mécanismes fiscaux liés à la gestion forestière.  Les transactions de propriétés forestières sont entièrement exemptées de droits de succession, permettant à de riches propriétaires d’étendre leur domaine et d’échapper légalement aux impôts, tout en bénéficiant de subventions européennes pour le reboisement.Â
Pour conclure, Renée Gouhier a suggéré  qu’on nous propose un itinéraire pédestre traversant la forêt, ce sera bien mieux qu’un parcours sur la route départementale ».