|
Bonnétable. Des ateliers pêche pour progresser... |
1
Le président Alain Blot. © le Maine Libre
Le 18 janvier, l’AAPPMA Gardons et Truites du Saosnois a tenu son assemblée générale.
Durant l’année 2024, les jeunes du club se sont distingués. Parmi eux, Alix Moyer qui a brillé en remportant la finale régionale du Junior Fishing Tour Pêche des carnassiers aux leurres, une compétition pour les 10-17 ans, organisée par la Fédération nationale et relayée par la Fédération départementale.
Avec 18 inscrits en 2024, l’atelier pêche continue de séduire. Chaque séance réunit 10 à 12 jeunes qui perfectionnent diverses techniques de pêche.  Ce succès repose sur le soutien de la Fédération départementale, de la municipalité de Bonnétable, de l’intercommunalité pour le prêt des minibus, et sur l’excellent état d’esprit des enfants et de leurs parentsÂ
, déclare Alain Blot.
Une nouvelle formule pour les ateliers
 Face à cet engouement, les ateliers seront divisés en deux groupes pour faciliter les déplacements et préserver la qualité des séances. Le financement sera assuré par les familles (3 €/séance/enfant), la Fédération départementale (4 €/séance/enfant) et les fonds propres de l’association.Â
Cinq lâchers
En 2025, l’association effectuera deux lâchers payants de 150 kg de truites au Vivier (8-9 février, 4-5 octobre) et trois lâchers gratuits de 200 kg répartis au Tripoulin, Bonnétable, Terrehault, Courcival et Saint-Cosme-en-Vairais.
Arrêt de deux gardes-pêches
Le président a annoncé l’arrêt de Bernard et Bruno Gainche comme garde-pêche après 15 ans de dévouement et les a remerciés.
Nouveauté, les présidents des 50 AAPPMA de la Sarthe ont adopté le principe de l’ouverture toute l’année de la pêche de la truite arc-en-ciel dans les cours d’eau de 2e catégorie piscicole.
Les dates à retenir
Date d’ouverture de la pêche du brochet (26 avril), sandre (31 mai) et black-bass (15 juin).