|
Bonnétable. Au jardin potager, des petits bonheurs à dénicher... |
4
La grande serre de la fin du XIXe siècle. © Ouest-France
Ne vous fiez pas à ses allées rectilignes : le jardin potager de Bonnétable (Sarthe) regorge de trésors végétaux. Le parc, ouvert gratuitement, est un petit paradis pour une balade d’une heure.
Si cultiver un pied de basilic sur le rebord de votre fenêtre ne vous suffit plus, venez donc déambuler dans le joli parc de Bonnétable (Sarthe). Ici, un jardinier s’attache quotidiennement à entretenir l’enclos de 13 000 m² enserré par de vénérables murs de pierre.

Les 13 000 m2 du jardin nécessitent un entretien quotidien. Ouest-France
Ce jardin, propriété de la communauté de communes du Maine Saosnois, a pour concepteurs d’illustre architectes-paysagistes du XIXe siècle, Denis et Eugène Bühler. Les deux frères, qui imaginèrent ou remanièrent nombre de parcs et jardins, ont posé ici en 1885 leur table à dessin pour le compte du duc de La Rochefoucauld-Doudeauville. Le propriétaire du château ambitionnait de doter le château d’un jardin potager.
Jardin classé
À voir la belle demeure, existante aujourd’hui encore, réservée aux employés du parc, on comprend que le financement du projet n’était pas un problème. Il fallait en effet nourrir les dizaines de personnels chargés d’entretenir le château et ses centaines d’hectares. L’actuel jardin, classé monument historique en même temps que le château, est désormais totalement indépendant de l’imposante demeure seigneuriale, rachetée à la fin des années 90.

En arrière-plan, la demeure autrefois réservée aux jardiniers. Ouest-France
Grâce à une association ayant entrepris les premières restaurations, puis aux efforts de la collectivité, le jardin a retrouvé sa splendeur passée. Il constitue aujourd’hui une étape pour les touristes un peu curieux, Parisiens ou Bretons sur la route des vacances mais aussi Sarthois à la recherche d’une nouvelle promenade. Les visiteurs y découvrent les anciennes écuries du château et une magnifique serre, témoin de l’engouement de l’époque pour les plantes exotiques.

Les anciennes écuries ont été restaurées par la communauté de communes Maine Saosnois. Ouest-France
Le parc, jardin potager mais aussi paysager, n’est pas qu’un lieu de promenade. Céline Nos, chargée de mission pour la communauté de communes, le fait vivre à l’année. « On accueille régulièrement des classes pour des ateliers pédagogiques et nous proposons des animations. » La plus connue ? Les potirons fêtent l’automne, qui valorise la production locale. Rendez-vous le dimanche 23 octobre. Classé refuge par la Ligue de protection des oiseaux, le jardin maintient sa vocation nourricière en produisant fruits, légumes et herbes aromatiques, dégustés sur place lors des ateliers mais aussi distribués en crèche ou confiés aux Restos du cœur. Le lieu invite à la détente, peut-être même à la sieste, le gestionnaire n’ayant pas hésité à disposer des chiliennes colorées.
Jours et horaires d’ouverture : du mercredi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h. Samedi, dimanche et jours fériés : 15 h à 18 h. Office de tourisme sur place. Entrée gratuite. Jardin potager : 1, rue d’Isly, à Bonnétable. Tél. 02 43 52 01 34.