|
Bessé-sur-Braye. Ils sont devenus apprentis vendangeurs... |
1
Les apprentis vendangeurs ont été reçus à la mairie par les élus et les membres du CCAS. © Le Maine Libre
Pour la deuxième année consécutive, Le CCAS (Centre communal d’action sociale) a proposé à ses bénéficiaires de faire les vendanges, du 8 au 17 septembre, chez Laure-Anne Nicolas, viticultrice, sur le domaine de Bellivière situé à Lhomme. Un domaine certifié bio, qui s’étend sur 18 hectares. « Pour cette seconde année, nous avons eu neuf candidatures, c’est mieux que l’année dernière. Et nous avons une seule défaillance avec une personne qui n’est venue qu’une seule journée », commentait Christelle Naslé, agent administratif en charge du dossier.
« Très peu de raisin, mais la qualité est exceptionnelle »
L’initiative de ce recrutement a été très appréciée de la viticultrice. « Chaque année, nous employons quarante à cinquante personnes pour vendanger. On a déjà un noyau de 20 à 25 saisonniers. Mais ne pouvant pas les loger sur place, il est nécessaire que cela soit des locaux. Bessé-sur-Braye est la seule commune à nous proposer du personnel via son CCAS, tout en levant le frein de la mobilité ». C’est donc grâce au minibus de la municipalité que les travailleurs ont pu se rendre au domaine viticole pour cette mission. « Huit jours, c’est peu. Il y a eu très peu de raisin cette année, mais la qualité est exceptionnelle » expliquait la viticultrice.
Malgré des terrains pentus, quelques ronces et mauvaises herbes, au dire de tous, l’ambiance fut excellente. « On sait que le travail est physique, pour les cueilleurs comme pour les porteurs, alors c’est important que l’équipe s’entende bien », reprenait l’exploitante. « Le premier jour, on a eu mal au dos le soir et puis le lendemain, ça a été mieux. C’était très sympa, c’est une entreprise familiale, on s’est tout de suite senti bien intégré », témoignait une participante.
Et comme c’est de coutume lors des vendanges, le dernier jour, propriétaires et salariés se sont retrouvés autour d’une table. Et tous sont prêts à re-signer en 2026 !