|
Bessé-sur-Braye. Festival d’arts plastiques : un bilan prometteur avec 2 670 visiteurs... |
1
Les adhérents de l’association du festival d’arts plastique se sont réunis en assemblée générale. © Le Maine Libre
L’association du Festival d’arts plastiques a tenu son assemblée générale vendredi soir au centre social de la commune. L’occasion pour les membres de dresser le bilan de l’édition 2025 et d’évoquer les perspectives pour 2026.
Un événement culturel incontournable Michel Leroy, président de l’association, a rappelé l’importance du festival. Il a souligné le rôle clé du château de Courtanvaux, site historique et touristique, qui accueille chaque année artistes et visiteurs dans un cadre exceptionnel.
Bilan 2025
Une fréquentation stable malgré une durée réduite Martine Garcia, a présenté les chiffres de l’année écoulée. Le festival, raccourci à trois quinzaines au lieu de quatre, a accueilli 2 670 visiteurs, contre 3 017 en 2024. Une baisse attribuée à la durée réduite de l’exposition, mais qui ne reflète pas un désintérêt du public. En 2025, 40 exposants (sculpteurs, peintres, photographes et artisans) ont participé à l’événement, et une trentaine d’artistes ont réalisé des ventes, confirmant l’attractivité commerciale du festival.
Innovation et perspectives
L’édition 2025 a aussi marqué l’introduction de deux espaces dédiés aux « vide-ateliers », une initiative plébiscitée par les visiteurs et qui sera reconduite en 2026. Jean-François Kéroullé, trésorier, a exprimé sa confiance pour la saison à venir, sous réserve du maintien des subventions habituelles.
Les dates d’ouverture des expositions du festival d’arts plastique se tiendront du 14 juillet au 23 août.
Des nouveaux visages
Trois nouvelles candidatures ont été présentées pour rejoindre le conseil d’administration : Annie Arga, Selestino Roxo et Achille Alix.