|
Beillé. Un camion roule en excès de vitesse et endommage l’église : des caméras seront installées... |
1
Les blocs de pierre au sol témoignent de l’impact. © Le Maine Libre
Un excès de vitesse est à l’origine des dégâts causés lundi 27 septembre 2021 sur l’église de Beillé, dans la Sarthe, par un camion. Sur cette portion, la municipalité installera un système de vidéoprotection pour mieux identifier les chauffards.
Lundi 27 septembre 2021, vers 7 h 30, un camion semi-remorque percute violemment l’angle de l’église de Beillé. Le conseil municipal dénonce trop d’excès de vitesse et d’incivisme dans le centre-bourg traversé par une route départementale.
120 km/h au lieu de… 30 !
À cette heure-là , de très nombreux poids lourds traversent le bourg à des vitesses excessives. « Parmi les trois camions qui se suivaient, l’un d’entre eux a percuté l’angle de l’église. Une villageoise a tenté de relever la plaque d’immatriculation, mais en vain », rapporte le maire, Arnault de Calonne.
+ Sarthe. Un homme de 61 ans décède dans un accident sur l’autoroute
Confirmées par les données du radar pédagogique mis à disposition par le Département, en fin d’année : « Un record de 120 km/h et une moyenne de 80 km/h enregistrés, au niveau de la zone 30. Chauffeurs et conducteurs ne voient pas les panneaux bleus de priorité de passage, aux entrées de bourg. C’est à celui qui passera le premier ! »
Une priorité des élus
Pour les élus, la sécurité routière constitue une des priorités. Ils étudient donc différentes possibilités visant à faire ralentir les véhicules. Ils ont bien pensé aux feux tricolores, « mais ce n’est pas une bonne solution, surtout quand le trafic est trop important, au risque de voir des files incessantes de véhicules redémarrant bruyamment. » Mais aussi à l’aménagement d’une déviation au nord de Beillé, « avec le conseil départemental, mais pas dans l’immédiat. » Il pourrait également être envisagé de rétrécir le passage au niveau de l’église.
+ Covid-19. Le port du masque ne sera plus obligatoire pour les écoliers de Sarthe
Ralentisseur et vidéoprotection
La vitesse sur la portion de la gare à l’entrée de bourg est limitée à 70 km/h : « Des ralentisseurs sont déjà installés ! Par ailleurs la gendarmerie est souvent présente. » Des aménagements qui se compléteront « par l’installation d’un ralentisseur surélevé type coussin berlinois avec panneaux lumineux, à 50 mètres après le pont en venant de Tuffé. »
Le conseil a décidé de faire installer un système de vidéoprotection : « À l’entrée et à la sortie du bourg, ainsi qu’à la sortie de l’école. Cet outil qui sera installé gracieusement par une entreprise spécialisée basée à Beillé, nous permettra de visionner les vidéos, uniquement sur demande du procureur. Seuls la gendarmerie, le maire et une personne désignée sont autorisés à visionner les vidéos en présence de la gendarmerie. » Grâce à ce système « nous aurions pu identifier la plaque d’immatriculation du camion en cause. »