|
Beaumont-Pied-de-Boeuf. Une immersion dans le monde de la forêt... |
1
La 7e journée internationale des forêts proposait de nombreuses animations. © Le Maine Libre
Le programme de la 7e édition de la Journée internationale des forêts a permis aux randonneurs de profiter de balades commentées, mais aussi aux visiteurs de rencontrer les différents intervenants dans le domaine forestier.
C’est souvent en famille que de nombreux randonneurs ont participé à partir du château de la Couetterie à Beaumont-Pied-de-Bœuf à la dizaine de randonnées et balades commentées. Certaines se déroulaient avec des agents de l’ONF (Office national des forêts). Toute la journée de nombreux stands permettait d’en apprendre plus sur la forêt, sa faune, sa biodiversité ou sa flore, souvent de façon ludique, à travers des jeux pédagogiques. Toutes les associations et organismes publics ou privés en lien avec la forêt étaient représentés.
Parmi ces organismes publics, certains communiquaient au sujet de leur projet de charte forestière qui sera prochainement signée. C’est le cas de la communauté de communes du Sud-Est du Pays Manceau ainsi que du pays Vallée du Loir qui comprend trois communautés de communes (Loir-Lucé-Bercé, Sud-Sarthe et Pays Fléchois). La communauté de communes Orée de Bercé-Bélinois a signé sa charte forestière il y a six ans. Charlène David, sa chargée de mission, en présente les objectifs : « Nous souhaitons promouvoir la forêt sur le territoire de la communauté de communes. Pour cela nous menons des actions de sensibilisation et des animations tous publics pour développer l’usage du bois local. Nous accompagnons les propriétaires forestiers en organisant des visites conseils groupées gratuites sur des chantiers, la prochaine aura comme thème le reboisement et les travaux nécessaires les premières années ».
Antoine d’Amécourt, le président de Fransylva, l’organisation professionnelle représentant les propriétaires forestiers privés tenait un stand où il renseignait sur les forêts privées. « Elles représentent 75 % de la surface des forêts françaises. Notre rôle est de défendre les intérêts des forestiers à tous les niveaux. Nous les accompagnons et les conseillons pour une gestion durable de leurs forêts. Nous soutenons la vision multifonctionnelle de la forêt afin qu’elle remplisse les différents rôles que l’on attend d’elle sur les plans économiques, écologiques et sociaux ».