|
Beaumont-Pied-de-Boeuf. Les maquettistes de bateaux partagent leur passion... |
1
Gérard Le Gallic et sa maquette du Guilvinec ont fait l’objet d’un reportage sur Thalassa. © Le Maine Libre
Dimanche, une dizaine de maquettistes se sont retrouvés à l’étang de Daniel Rocheron à Beaumont.
Pour Pascal, il s’agissait de la première mise à l’eau d’une maquette : « C’est un bateau garde-pêche norvégien, je l’ai acheté en kit et monté durant l’hiver, cela m’a demandé environ 200 heures. J’ai commencé les maquettes à l’âge de 8 ans, c’est mon papa qui m’a transmis cette passion. Généralement je revends mes maquettes au bout d’une année, c’est facile car les acheteurs connaissent la qualité de mes réalisations ».
Gérard Le Gallic organise cette manifestation pour la 8e année : « Cette année, nous avons une bonne variété de bateaux en activité sur l’étang : un catamaran, un voilier, un sous-marin, un bateau à vapeur, un yacht et quelques bateaux de pêche, nous devions être plus nombreux mais une exposition de maquettes se tient aujourd’hui à Saint-Calais. Certaines années nous avions jusqu’à 75 maquettes. Notre but, à travers cette démonstration, est de faire plaisir aux gens et de leur faire découvrir notre passion, car malheureusement peu de jeunes nous rejoignent ».
Un reportage sur Thalassa
Gérard Le Gallic exposait deux thoniers dont Le Guilvinec qu’il présente : « Il s’agit d’un vieux gréement de travail à voile. Je l’ai réalisé en 1989 et 1990, il m’a demandé plus de 2 000 heures de travail. C’est une maquette au 1/12e réalisée à partir des plans de chantier, comme bois j’ai utilisé du contre-plaqué et du bois de samba. La maquette mesure 2,56 m et pèse 56 kg, l’une de ses particularités est d’avoir à son bord trois marins animés. En janvier 2017, cette maquette a fait l’objet d’un reportage sur Thalassa ».