|
Beaumont-Pied-de-Boeuf. Le cow-boy Legend Ranch animera le comice agricole... |
1
Les cow-boys présenteront leur travail. © cow-boy Legend Ranch
Durant tout le week-end des 20 et 21 septembre, Beaumont-Pied-de-Boeuf vivra à l’heure de son comice agricole, cette année sur le thème du far-west.
C’est donc tout naturellement qu’Ileana et Mihai, les propriétaires depuis 2015 du cow-boy Legend Ranch, implanté dans la commune, ont proposé d’animer celui-ci avec des démonstrations du travail des cow-boys.
Ileana et Mihai sont des amoureux et des passionnés de chevaux qui annoncent des prestations variées et de qualité pour cet évènement. « Le cow-boy Legend Ranch s’est vu attribuer sept labels par la Fédération Française d’Équitation : cheval étape, tourisme équestre, cheval club, poney-club, western, bien-être animal, et école française d’équitation. Ces labels sont des gages de qualité dont profitent les 130 adhérents », affirment-ils.
 Le ranch s’étend sur 35 hectares, en limite de la forêt de Bercé avec laquelle il a un accès direct. Cela permet d’offrir une grande variété de ballades équestres. La cavalerie est composée de plus de 90 chevaux. Les différentes activités sont encadrées par des moniteurs diplômés
, détaillent-ils encore.
Trois démonstrations au programme
Lors des démonstrations, Pascal Lahaye, le moniteur western du club interviendra avec deux professionnels et quatre élèves de l’équitation western. « Les démonstrations se dérouleront avec 6 génisses dans une carrière de travail de 25 m / 50 m », expose-t-il.  L’équitation western nécessite une bonne gestion du cheval et son immobilité pour certaines actions. Le cheval est le partenaire de travail du cavalier. Nous montrerons comment contenir et gérer un troupeau, séparer une vache pour la marquer, la vacciner ou la soigner. Ce travail est basé sur le contrôle du cheval et du bétailÂ
, décrit-il par ailleurs.
Les démonstrations se tiendront le dimanche après-midi, sous la forme de trois interventions de 15 à 20 minutes chacune. Le travail des cow-boys sera commenté par Eric Flachaire de Roustan, un comportementaliste équin spécialiste dans ce domaine.