|
Beaumont-Pied-de-Boeuf. Investissements : la commune s’autofinance... |
1
Joël Tabareau devant l’école du village dont la toiture sera couverte de panneaux photovoltaïques. © Le Maine Libre
Lors de la présentation de ses vœux à la population, le maire de Beaumont-Pied-de-Boeuf, Joël Tabareau, a fait le point sur les travaux réalisés durant l’année 2024 parmi lesquels des travaux de viabilisation du lotissement et de sécurisation du centre du bourg.
Les impôts n’augmenteront pas en 2025
En 2025, l’accent sera mis sur les économies d’énergie. « Notre situation financière est bonne et notre endettement très faible. Cela est dû en partie à ce que tous les terrains du lotissement soient vendus. Il en reste deux à viabiliser, et grâce au renouvellement en 2020 pour cinq années de notre contrat de fourniture d’énergie, nous avons bénéficié de prix stables dans ce domaine. Les taux des impôts locaux n’augmenteront pas en 2025. L’écologie devient une préoccupation majeure. Nous allons investir 110 000 € dans les énergies renouvelables avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures de l’école et de la cantine. Cela va nous permettre de remplacer le chauffage au gaz de ces bâtiments par deux pompes à chaleur qui seront alimentées par la production de ces panneaux », dévoile Joël Tabareau. Le surplus de la production sera ensuite utilisé sur les autres bâtiments de la commune, « ce qui générera une économie non négligeable. Cela va nous permettre d’atteindre l’objectif fixé pour 2030 de produire 33 % de notre consommation énergétique sous forme d’énergies renouvelables. »
Une année 2025 festive
Parmi les autres projets, le maire pointe l’installation d’un sanitaire pour les personnes à mobilité réduite à l’extérieur de la mairie et la poursuite des études pour les travaux à l’église avec le retour de l’audit financier en mars. « Cela nous permettra de disposer d’une évaluation du coût des différents travaux. Nous solliciterons des subventions et un appel aux dons sera fait auprès de mécènes. »
Enfin, « nous recevons cette année le comice agricole au lieu-dit Le coq bêlant les 20 et 21 septembre. Auparavant, la rando ferme se déroulera le jeudi 29 mai. Une association s’est créée pour ces événements. Elle est ouverte à tous les bénévoles. »