|
Bazouges-Cré-sur-Loir. Un nouveau chef de centre à la caserne des pompiers, des recrues espérées... |
2
Walter Ogereau partage son temps entre le Val d’Oise et le secteur de Bazouges-Durtal. © Le Maine Libre
L’adjudant-chef Ogereau commande depuis peu le corps des sapeurs-pompiers de Bazouges-sur-le-Loir. Il est à la tête d’un effectif de 16 personnes. Le nouveau chef de centre aimerait recruter encore quatre pompiers.
Les sapeurs-pompiers bazougeo-créassiers ont un nouveau chef de centre en la personne de Walter Ogereau. Ce dernier a une solide expérience dans le métier. Âgé de 42 ans, il était pompier volontaire dès 1995 et il en a fait sa profession à partir de 2001. L’adjudant-chef Ogereau exerce dans le Val d’Oise.
Mais l’île de France, il ne fait qu’y travailler. Son domicile est basé à Durtal, entre Bazouges-sur-le-Loir et La Chapelle-d’Aligné. Sa femme travaille dans le même secteur et les enfants du couple sont scolarisés à Bazouges.
+ Mansigné. Les pompiers recrutent toujours
Au service de la population
Sapeur-pompier, je ne sais faire que ça dans ma vie
, déclare Walter Ogereau. Du coup, intégrer l’effectif des volontaires du centre de secours de Bazouges, c’était la suite logique de ce que je faisais
. Il a franchi le pas il y a deux ans et demi. Le pompier partage son temps entre les gardes qu’il assure dans le Val d’Oise en tant que professionnel et les vacations à la caserne de Bazouges. Sa motivation ? Aider la population où j’habite et apporter mon savoir. J’aime bien faire profiter de l’expérience que j’ai acquise depuis presque 25 ans
.
Bazouges compte 15 soldats du feu et un infirmier qui est en double affectation entre La Flèche et Bazouges. Soit un effectif de 16 personnes.

L’adjudant-chef Ogereau dit vouloir transmettre son savoir-faire. Le Maine Libre
L’époque où le centre risquait la fermeture faute de personnel est révolue. L’ancien chef de centre a fait un excellent travail, il a réussi à développer la caserne et à la remettre sur les rails
.
Manque de disponibilités en journée
Le nouveau chef de centre souhaite parachever ce travail.On a encore des gros problèmes pour les départs en journée. On va essayer de trouver quatre personnes supplémentaires pour monter à 20 et avoir quatre équipes de cinq
. Les recrues disponibles en journée sont les bienvenues. Les candidats doivent être majeurs, avoir un casier judiciaire vierge, être à jour du vaccin contre l’hépatite B, réussir les tests sportifs et être déclarés aptes après une visite médicale.
Les lettres de candidature sont à déposer dans la boîte aux lettres de la caserne. Des renseignements peuvent être fournis au 06 14 68 72 80.
Que les personnes n’hésitent pas, c’est une bonne équipe qui est jeune et dynamique, et il y a un esprit familial
, souligne Walter Ogereau.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Activité en hausse
En 2019, les pompiers bazougeois ont assuré 91 interventions. Un chiffre qui a grimpé à 106 l’année dernière alors que le Covid avait empêché les départs pendant deux mois. Et pour 2021, avec 31 sorties au cours du premier trimestre, cette tendance haussière se confirme.