|
Bazouges-Cré-sur-Loir. Le village réussit sa mue vers l’avenir... |
1
Les « pilotes » des travaux des différents services étaient invités par le maire à présenter leurs réalisations de 2023. © Le Maine Libre
Vendredi dernier à la salle des fêtes, les habitants de Bazouges-Cré-sur-Loir sont venus très nombreux assister à la présentation des vœux du maire Gwénaël de Sagazan et du conseil municipal.
« Il fait bon vivre à Bazouges-Cré-sur-Loir », c’est ce qui ressort du bilan 2023 présenté par Gwénaël de Sagazan et des perspectives 2024. Une population de 2 000 habitants et un bon dynamisme avec un bassin économique de 85 entreprises, commerçants, artisans, agriculteurs.
Demandes d’urbanisme en ligne
Avec 100 demandes de certificats d’urbanisme et 58 déclarations préalables dont 14 pour des panneaux photovoltaïques (en nette augmentation), le secteur est actif. Concernant les lotissements, il reste un terrain disponible à Cré (La Herse) et trois à Bazouges (Champ de l’Union). Par ailleurs, trois logements sociaux sont disponibles.
La commune a éteint son éclairage public à 21 heures, et réalise une belle économie. 30 % du parc est équipé en LED. L’État demande aux communes de produire 40 % d’électricité. Une consultation a été réalisée en novembre pour délimiter les ZAEnR (Zones d’accélération des énergies renouvelables). La commune compte en produire 9 % sur le territoire. Depuis le 15 octobre, le réseau de chaleur biomasse a été mis en place. Une chaudière fonctionnant avec des pellets produit de l’énergie pour chauffer 1 400 m² : la garderie, l’école, la cantine, le bâtiment périscolaire et la mairie.
La rénovation et l’embellissement du vieux bourg de Bazouges vont se terminer fin mars.
Le bâtiment multi-accueil et la maison d’assistantes maternelles « Babizouges » ouvriront en avril 2024. Création d’une boutique éphémère derrière l’église Saint-Aubin.
Travaux 2024
La voirie dans le quartier de Cré qui absorbera l’essentiel du budget de l’année ; la réfection des piliers de l’église Saint-Martin et le diagnostic de l’église Saint-Aubin.