|
Bazouges-Cré-sur-Loir. La Libération évoquée dans une exposition... |
1
Michelle Sadoulet avec les figurants résistants près des véhicules. © Le Maine Libre
Depuis hier après-midi, une exposition sur la Libération à Bazouges-Cré en août 1944 est proposée par l’APSPBC (Association pour la sauvegarde du patrimoine de Bazouges Cré) et le peloton Verly.
Sur des panneaux, des coupures de presse, des photos et surtout des parcours généalogiques retracés et mis en relief par Michelle Sadoulet présidente de l’APSPBC. « Nous avons fait des recherches sur les déportés, les internés et quelques groupes de résistants. Nous avons aussi fait des panneaux sur les monuments aux morts de Bazouges et Cré à l’époque, et puis sur quelques camps de concentration. »
Une synthèse réalisée en neuf mois par la présidente qui a été épaulée par le trésorier Pierre Duverdier qui a réalisé un film d’une heure. « Il a récupéré des morceaux de films et de pellicules d’époque. Ça retrace bien cette sombre période. »
L’expo fait le tour de la salle puisqu’au centre, le diorama de Lucien Caron (8 m X 3 m) se passe de commentaires tellement il est parlant pour le visiteur.
À l’extérieur plusieurs véhicules militaires et une traction FFI sont exposés avec du matériel de guerre sous forme de campement.
L’exposition se poursuit aujourd’hui de 10 heures à 18 heures. Gratuit.