|
Battue en Sarthe, Marie-Caroline Le Pen saisit le Conseil constitutionnel pour « des anormalités »... |
1
Marie-Caroline Le Pen au deuxième tour des élections législatives en Sarthe, le 7 juillet 2024. © Photo Vincent Michel / Ouest-France
Le 7 juillet 2024, la candidate du Rassemblement national Marie-Caroline Le Pen a été battue au second tour des élections législatives par Élise Leboucher (LFI), du Nouveau Front populaire. La sœur de Marine Le Pen a décidé de saisir le Conseil constitutionnel. « Pas de crainte majeure » du côté de la députée réélue.
Elle était arrivée en tête au premier tour des élections législatives 2024 mais avait été finalement battue au second, le 7 juillet 2024. La candidate du Rassemblement national Marie-Caroline Le Pen s’est inclinée face à Élise Leboucher, députée sortante La France insoumise se représentant sous la bannière Nouveau front populaire dans la 4e circonscription de la Sarthe. 225 voix les ont séparées.
« Pas mal d’erreurs »
La sœur de Marine Le Pen, parachutée par le parti d’extrême droite dans le département, a décidé de saisir le Conseil constitutionnel. « J’ai déposé un recours au regard du peu de voix d’écart. Et parce que nous avons relevé pas mal d’erreurs sur les opérations de vote, les listes d’émargement, les registres de procuration, détaille la candidate vaincue. Je ne donnerai pas d’exemple précis mais des choses anormales et graves ont été repérées ».
Marie-Caroline Le Pen attend de ce recours « l’annulation des élections ». « Je m’en remets au Conseil constitutionnel, je suis bonne joueuse », assure-t-elle.
« Plutôt détendus »
« Il faut des choses concrètes pour déposer un recours et non des motifs évanescents, répond Maël Brillant, directeur de cabinet de la députée Élise Leboucher. Nous sommes plutôt détendus, nous n’avons pas de crainte majeure. On a déjà fait l’expérience en 2022 d’un recours déposé par Raymond de Malherbe pour 87 voix ». Sa requête avait été finalement rejetée. « Si les constatations venaient à être caractérisées, nous serons prêts à repartir en campagne. On l’a déjà battue une fois ».
Une triangulaire évitée
Pour rappel, au premier tour, Marie-Caroline Le Pen avait devancé le 30 juin, avec 39,26 % des suffrages exprimés, Élise Leboucher (25,94 %) et Sylvie Casenave-Péré (25,88 %), la candidate investie par l’alliance présidentielle Ensemble. Après une nuit et une demi-journée de flottement, cette dernière s’était finalement retirée pour éviter une triangulaire et « l’entrée possible d’un autre membre du clan Le Pen à l’Assemblée Nationale ».
La 4e circonscription de la Sarthe comprend notamment les communes d’Allonnes, Brûlon, Loué, Malicorne-sur-Sarthe, Sablé-sur-Sarthe, La Suze-sur-Sarthe et une petite partie Ouest du Mans. Ce territoire, à dominance rurale, avec des îlots urbains à Sablé-sur-Sarthe et Allonnes, abrite un peu plus de 110 000 habitants.