|
Législatives en Sarthe. Raymond de Malherbe, candidat RN battu, a finalement déposé un recours... |
1
Raymond de Malherbe, patron du RN en Sarthe, au soir du second tour des élections législatives 2022. © Archives Ouest-France
Dans la 4e circonscription de la Sarthe, l’élection législative a vu s’opposer Raymond de Malherbe (Rassemblement national) et Élise Leboucher (Nupes). Cette dernière l’a emporté et a été élue députée. Le candidat du RN a déposé, ce mardi 28 juin 2022, un recours devant le Conseil constitutionnel.
Il avait annoncé y réfléchir, Raymond de Malherbe a franchi le pas. Ce mardi 28 juin 2022, le patron du Rassemblement national en Sarthe et candidat aux élections législatives dans la 4e circonscription, a déposé un recours devant le Conseil constitutionnel.
Ce mardi 28 juin, le Conseil constitutionnel a été saisi de 9 requêtes formées contre les opérations électorales du 12 et 19 juin 2022.https://t.co/EbqIqWKyM4 pic.twitter.com/lNF6IIHk7j
— Conseil constit (@Conseil_constit) June 28, 2022
Dimanche 12 juin, il avait été battu à 88 voix d’écart, par la candidate de la Nupes, Élise Leboucher. Elle avait obtenu 21,87 % des voix, contre 21,30 % pour Raymond de Malherbe.
Le comptage n’est pas en cause
Pour autant, « ce n’est pas sur le comptage [des voix] que je réfléchis à porter un recours », indiquait-il dans nos colonnes. Mais sur une propagande du camp adverse contre sa candidature, qu’il affirme avoir interceptée, le samedi, sur les réseaux sociaux. Alors que la campagne était légalement terminée depuis la veille au soir.
Dans l’attente d’une décision du Conseil constitutionnel, Élise Leboucher peut continuer d’occuper son mandat de députée.