|
Bâti sur un éperon rocheux du Luberon, ce petit village médiéval est l’un des plus beaux de France... |
3
Le petit village médiéval de Ménerbes (Vaucluse) fait partie des plus beaux de France. © BONACHERA JF / WIKIMEDIA
Au cœur du Luberon se trouvent plusieurs Plus Beaux Villages de France, dont Ménerbes (Vaucluse). Ce petit village médiéval perché sur un éperon rocheux abrite de magnifiques bâtisses d’époque. C’est également un lieu incontournable pour admirer les vignes, déguster le vin local et goûter aux truffes de la région.
Amateurs de truffe et de bon vin, voici une destination idéale pour votre prochaine escapade. Dans le Vaucluse, le petit village de Ménerbes réunit tout ce que vous aimez et bien plus encore. Perchée sur un éperon rocheux au-dessus des vignes du Luberon, la commune fait partie des Plus Beaux Villages de France.
Une architecture riche et historique

Le village est devenu une place forte pendant les guerres de Religion. Getty Images - DaLiu
Les origines de Ménerbes remontent à la Préhistoire. Mais c’est surtout au Moyen-Âge que le village s’est constitué. Ses remparts et sa citadelle ont servi pendant les guerres de Religion. Le village est alors devenu une place forte pour les protestants, indique le site de tourisme Pays d’Apt Luberon. Des boulets de fonte exposés dans la commune rappellent cet épisode historique.
Lire aussi : Vous souhaitez visiter le Luberon ? Voici cinq villages à ne manquer sous aucun prétexte

Dans les ruelles de Ménerbes, les maisons provençales côtoient des demeures du XVIe et XVIIe siècle. Getty Images - DaLiu
Dans les petites ruelles de Ménerbes, on peut découvrir des maisons typiquement provençales aux pierres claires ainsi que de belles demeures construites aux XVIe et XVIIe siècles. Lors de votre visite, il ne faut pas manquer l’abbaye Saint-Hilaire, où est passé Saint-Louis à son retour de croisade. L’édifice fondé au XIIIe siècle abrite plusieurs parties troglodytiques et mêle les styles romans et gothiques. Depuis le XVIe siècle, cet édifice est protégé par un mur de défense et une tour.
Le Musée de la Truffe, un incontournable
Côté gastronomie, Ménerbes n’a pas à rougir : on y déguste des vins de Côtes de Luberon AOC, on y pratique la trufficulture… Le village abrite même un musée de la Truffe dans un bel édifice du XVIIe siècle. Pour compléter le tableau, un original musée du Tire-Bouchon dispose d’une collection de 1 200 pièces de toutes les époques et dans tous les matériaux possibles, précise Génération Voyage .
Lire aussi : REPORTAGE. Cavaillon, cité de caractère aux portes du Luberon
Au demeurant, c’est surtout la douceur de vivre qui caractérise Ménerbes et qui a attiré de nombreux artistes dans le village : Nicolas de Staël, Jane Eakin, Picasso, Peter Mayle… Des peintres, auteurs et photographes venus profiter du point de vue incomparable qu’offre le village sur les monts du Vaucluse et le mont Ventoux.