|
Ballon-Saint-Mars. Un bulletin municipal accessible à tous... |
C’est grâce à la demande des adultes porteurs de handicap, du foyer d’hébergement des Érables que l’idée a germé. Ils ont pris rendez-vous avec les élus concernés de la mairie, afin de pouvoir obtenir des documents « facile à lire », dont le bulletin municipal. La méthode Falc (Facile à lire et à comprendre) est la solution (1).
C’est un projet européen qui permet aux personnes porteuses de handicap de mieux comprendre l’information.
Un travail d’information a été mis en place, une formation Falc a été dispensée aux principaux intéressés. L’un des adjoints, Fabien Bellenfant, a mis en place du temps pour rencontrer les adultes porteurs de handicap, mais aussi les animateurs qui les entourent. C’est ainsi qu’un bulletin municipal avec la méthode Falc a été édité grâce à la participation des adultes porteurs de handicap et des animatrices Sophie, Charlotte et Agathe qui ont contribué à la sortie de ce document. Il aura fallu quatorze heures de travail pour voir ce document facile à lire et à comprendre, sortir.
Le début d’une histoire
 C’est le début d’une histoire. Un groupe va être constitué afin de mettre en place un bulletin Falc. Un coin lecture Falc a été mis en place au foyer des ÉrablesÂ
, précise Véronique Pierrat, conseillère déléguée en charge du patrimoine et de la bibliothèque.
Plutôt que de refaire un double à chaque parution du bulletin municipal, les locataires du foyer et les animatrices souhaiteraient qu’une ligne soit réservée pour le Falc. Ce document ne s’adresse pas uniquement aux porteurs de handicap, mais il aidera également les étrangers qui ne maîtrisent pas forcément bien le français. Ce document est disponible à la bibliothèque, la mairie et la maison des projets.
(1) Cinq règles de base sont à observer dans cette méthode, dont utiliser des mots d’usage courant, faire des phrases courtes, toujours associer un pictogramme au texte et aller au message essentiel.