|
Ballon-Saint-Mars. Pour toujours plus d’efficacité, les pompiers se forment sans cesse... |
1
Les sapeurs-pompiers suivent régulièrement des formations pour maintenir leur niveau. © Le Maine Libre
Afin d’être toujours plus efficaces lors de leurs interventions, les sapeurs-pompiers volontaires, à l’instar des pros, doivent régulièrement remettre leurs connaissances à niveau. C’est le cas de ceux de Ballon-Saint-Mars.
Il y va de la survie des personnes. Afin d’être toujours au maximum de leurs compétences, les pompiers se forment sans cesse. Dernièrement le centre de secours de Ballon-Saint-Mars était en effervescence, puisqu’il accueillait les soldats du feu de Ballon-Saint-Mars et Souligné-sous-Ballon. Soit douze pompiers et deux formateurs qui ont participé à ce module obligatoire de 8 heures.
Une formation obligatoire pour tous les pompiers
 Ce module de 8 heures de maintien des acquis est obligatoire, pour tous les pompiersÂ
précise le sergent Alexandre Frat, l’un des formateurs.
 Ce module englobe aussi le perfectionnement et l’apprentissage de nouveaux gestes avec de nouveaux matériels, par le SDIS, (Service départemental d’incendie et de secours) qui a décidé de former ses hommes et femmes, dans le cadre de la loi MatrasÂ
ajoute l’infirmière Charlotte Joulin, elle aussi formatrice.
La loi du 25 novembre 2021, déposée par le député Fabien Matras, consolide le modèle de sécurité civile et modernise les services d’incendie et de secours. Elle permet de favoriser l’engagement, d’expérimenter un numéro unique d’appel d’urgence et de mettre en place une réserve citoyenne des services d’incendie et de secours. Elle vise avant tout à reconnaître l’engagement de ceux qui risquent leur vie au service de l’intérêt général.
Un deuxième module est prévu dans les jours à venir, il s’adressera au chef d’agrès sapeur-pompier volontaire et professionnel.