|
Ballon-Saint-Mars. L’histoire oubliée de trois fusillés... |
1
Seul modeste souvenir du drame du 10 août au matin. © Le Maine Libre
Depuis la Libération, une partie de l’histoire de Ballon-Saint-Mars et de celle de la commune de Teillé se trouve estompée.
La commune de Ballon – Saint-Mars vient de célébrer le 80e anniversaire des combats du 9 août et sa libération avec ferveur et recueillement.
Mais il y a 80 ans, à quelques heures d’une liberté enfin retrouvée, un nouveau drame s’est déroulé, quatre Sarthois du canton de Ballon sont interpellés et retenus près du carrefour Ballon- Dangeul- Maresché, par deux motocyclistes allemands. Monsieur Louis Toussaint, 35 ans, farinier se rendais à son travail au moulin du Boulay à Teillé, monsieur Albert Château, 20 ans, aide de culture revenait de Ballon avec le pain à son domicile, monsieur Louis Hercé, 42 ans, farinier était près du moulin de Chassé, où il travaillait. Victor Gasnier, en civil, revenait de Dangeul à pied, ayant abandonné son vélo après avoir été poursuivi par des motocyclistes allemands.
Une exécution sommaire
Lorsque la colonne embusquée dans le bocage, jusqu’à ce moment redémarra, l’ordre fut donné de se « débarrasser » de ces prisonniers. Ils leur donnèrent l’ordre à ces derniers, de s’enfuir à travers le verger dans lequel ils étaient retenus. Ils furent abattus par des tirs dans le dos. Les trois premiers cités furent tués : Victor Gasnier, quant à lui trébucha dans une branche de pommier et eu le geste salvateur de faire le mort. Ce dernier était en réalité gendarme de son état, au sein de la brigade de gendarmerie de Ballon et fut relevé grièvement blessé aux jambes.
Une plaque de bois comme souvenir
Seule depuis quatre-vingts ans, une petite plaque en bois, posée par un inconnu, rappelle ce souvenir, sans plaque ni stèle officielle, aux gens qui passent. Tous les trois sont cependant nommés « Mort pour la France », inscrits sur les monuments aux Morts respectifs.