|
Ballon-Saint-Mars. Et si le traîneau du père Noël vous était conté... |
1
Le traîneau trône au bord du trottoir du champ de foire. © Le Maine Libre
Il était une fois en l’an 2001, l’ASL et la mairie de Saint-Mars-sous-Ballon décidèrent de créer un décor festif pour les enfants, pendant les fêtes de fin d’année. Une équipe se forme, Catherine Stouff, Josette Signat, Claudie Thureau, François Chignard et Didier Trifault. Ils eurent l’idée de fabriquer un traîneau tiré par ses deux rennes…
Après en avoir découpé les planches, une fois ces mêmes planches assemblées, vissées et peintes, le traîneau pouvait enfin être révélé aux habitants. Enrobé par les lumières de Noël, celui-ci aura fièrement trôné, plusieurs années durant, sur la scène de la place des Écoles de Saint-Mars-sous-Ballon. Après chaque spectacle, chaque distribution de jouets ou de goûter, tout le monde se retrouvait autour du traîneau, où le père Noël attendait les enfants impatients d’être photographiés avec lui.
Mais, par une sombre matinée de décembre, on s’est aperçu que le traîneau et ses rennes avaient perdu toute leur splendeur, toute étincelle de magie. Ils sont éloignés des lumières de Noël comme de l’amour des enfants.
De nombreuses années s’écoulent. Les deux villages de Saint-Mars-sous-Ballon et Ballon s’unissent pour former la commune de Ballon-Saint-Mars. Une équipe de décoration de ce nouveau village a depuis vu le jour : Christelle Supera, Carole Perrochon, Céline Garnier, Brigitte Prou et Justine Garnier. Elle décide d’animer celui-ci par des décorations festives pour chaque saison.
Les membres de l’équipe ont l’idée de retrouver traîneau et rennes, tant aimés de leurs souvenirs. Une enquête commence et des questions se posent : avait-il été jeté car trop délabré ? Si non, où peut-il bien être entreposé ? Plusieurs personnes de l’ancien village n’en savaient rien.
Malgré cela, l’équipe de décoration persévère. Après de longs mois de recherche, il est enfin retrouvé, au fin fond d’une grange froide et humide. Les agents communaux l’en sortent. Celui-ci peut enfin retrouver le contact avec la douce lumière du soleil. Ils le ramènent à l’atelier de décoration, qui s’est donné pour mission de lui redonner vie.
Le travail de restauration est lancé : réparation du traîneau et d’un bois manquant d’un des rennes ; nettoyage ; ponçage ; peinture, etc. Aujourd’hui, le traîneau et ses deux rennes se tiennent à nouveau fièrement auprès des enfants, face à l’école maternelle. Grâce à eux, il regagne peu à peu sa magie d’antan. À vous maintenant d’écrire la suite de l’histoire.
Cette histoire vraie a été écrite par Céline Garnier et sa fille Justine.