|
Ballon-Saint-Mars. Des travaux à l’école... |
1
Un groupe scolaire qui a retrouvé son identité, avec son fronton juste au-dessus de l’entrée. © Le Maine Libre
La municipalité profite des vacances des écoliers, en cet été 2022, pour opérer une deuxième tranche de travaux dans les locaux du groupe scolaire Élisabeth-et-Robert-Badinter.
Une première tranche de réfection du groupe scolaire Badinter, avait été réalisée l’an passé. Elle consistait à remplacer le chauffage par convecteurs à accumulateur, devenu trop coûteux et obsolète, par un chauffage traditionnel au gaz de ville ; au remplacement des portes et baies en façade et à l’abaissement du plafond du sas d’entrée.
En attendant le futur restaurant scolaire
Après un diagnostic énergétique et depuis la fin des cours, les entreprises s’affairent à réaliser la deuxième tranche de travaux, qui consiste en grande partie au remplacement des baies vitrées, par des fenêtres posées sur un soubassement bois. Ces fenêtres seront équipées de volets roulants électriques. Les sols qui datent des années 1980 seront remplacés, ainsi que les blocs sanitaires qui seront également refaits à neuf. Une réhabilitation « tous corps de métiers » aura lieu pour les quatre classes concernées.
Des travaux jusqu’à la Toussaint
Le chantier qui s’est déroulé sur deux années, devrait se terminer à la Toussaint, par les peintures de la façade. Cette deuxième tranche s’élèvera à 270 000 € HT, soit un coût total de réhabilitation 360 000 € HT.
L’équipe municipale se penche dès à présent sur le programme de construction du restaurant scolaire dans la cour de l’établissement. Le restaurant actuel qui à l’origine avait une vocation scolaire, pourrait à nouveau accueillir les élèves de l’école de Saint-Mars. Cette dernière aurait alors vocation à être restructurée et peut-être utilisée à des fins culturelles. Mais ce programme est à l’étude et nécessitera une réflexion avec les enseignants, mais aussi les parents d’élèves et la population.