|
Ballon-Saint-Mars. Déjà 429 interventions pour les pompiers... |
1
Les pompiers à la retraite ont reçu la fourragère en remerciement des services rendus. © Le Maine Libre
Ils étaient nombreux samedi dernier, élus de Ballon-Saint-Mars et des communes environnantes, mais surtout habitants à assister au défilé de la Sainte-Barbe.
Comme ils savent si bien le faire, les membres de l’amicale des sapeurs-pompiers de Ballon Saint-Mars ont proposé aux habitants un défilé digne de ce nom. Samedi dernier, malgré une pluie fine, nombreux étaient les habitants du centre-ville, à sortir de chez eux, lors du passage du cortège avec les véhicules des pompiers, accompagné par la musique de Montbizot, pour se rendre au monument aux morts où une gerbe a été déposée.
Le lieutenant et chef du centre d’incendie et de secours de Ballon Saint-Mars, Alexandre Gaignon, n’a pas manqué de rappeler lors de son discours, l’importance que les sapeurs-pompiers prennent dans la vie de tous les jours. Un effectif stable, mais qui reste très fragile, au vu des interventions qui augmentent chaque année. Plusieurs modes de recrutement ont été mis en place, au niveau local, départemental, national, sans grand résultat dans l’immédiat.
429Â interventions en 2023
Il a rappelé aussi qu’en 2023, à ce jour le centre de secours de Ballon Saint-Mars a enregistré 429 interventions, en grande majorité pour du secours à la personne. Pour un effectif de quatorze pompiers volontaires, onze hommes, trois femmes dont une infirmière, une bonne nouvelle, deux recrutements sont en cours.
Médailles, grades et diplômes
Le sergent-chef Alexandre Frat reçoit la médaille de bronze pour 10 ans de service.
L’adjudant Alexandre Cormier est élevé au grade d’adjudant-chef.
L’adjudant-chef Alexandre Cormier reçoit le diplôme pour l’obtention du FDF2 (feu de forêt)
Le sergent-chef Alexandre Frat obtient son diplôme de moniteur SAP (secours à la personne)
Frédéric Michel a réussi son stage PPBE et SSUAP (protection des personnes des biens et de l’environnement, secours et soins d’urgence aux personnes). Ces stages sont primordiaux pour devenir pompier.
Les pompiers à la retraite ont quant à eux reçu la fourragère en remerciement des services rendus.
La soirée s’est terminée par le traditionnel dîner de la Sainte-Barbe, patronne des sapeurs-pompiers.