|
Avoise. Le château de Dobert accueille les visiteurs dès ce dimanche 7 juin... |
1
Le château de Dobert rouvre plusieurs week-end cet été. © archives
Après un hiver difficile, le château de Dobert ouvre ses portes dimanche 7 juin pour la première de ses visites estivales. Hélène du Peyroux et sa famille accueilleront les visiteurs.
Les bonnes nouvelles recommencent à fleurir. Après le Manoir de la Cour, à Asnières-sur-Vègre, ou les jardins de Sourches, c’est au tour du château de Dobert à Avoise d’annoncer l’ouverture de ses portes. Il accueillera des visiteurs dimanche 7 juin de 14 à 18 heures, après un début d’année difficile.
Les traces de l’incendie restent
L’édifice a connu cet hiver un incendie dans une dépendance. Les dégâts ne risquent pas d’être réparés. La dépendance a reçu une couverture d’appoint, mais c’est encore un chantier épouvantable avec des tas de gravats
, soupire Hélène du Peyroux, la propriétaire. Elle attend que l’assurance bouge. C’est dommage parce qu’on doit accueillir des réceptions cet été et le décor sera très moche.
Mais les réceptions, justement, sont déjà pour beaucoup annulées à cause de l’épidémie. Un gros manque à gagner pour le château. Mais revenons au positif.
Quatre générations vont faire visiter
L’ouverture au public de ce lieu plein de charme, posé dans une boucle de la Vègre et habité par la même famille depuis plus de cinq siècles, a été instaurée l’année dernière. Entre quarante et cent vingt personnes ont parcouru ses entrailles les jours de visite. L’intérêt des visiteurs pour l’histoire de ces murs et des ancêtres des propriétaires ainsi que leur gentillesse ont naturellement incité à recommencer cet été. Le début des réjouissances était prévu en mai. C’était sans compter avec le coronavirus, La réouverture inclura toutes les précautions sanitaires recommandées (groupes limités à dix personnes, de préférence avec un masque, sens unique de visite, entrée et sortie séparées, gel hydroalcoolique à disposition).
Pour permettre à tout le monde de visiter, une dizaine de personnes, toutes de la famille d’Hélène du Peyroux, prendront la casquette de guide. En 2020, quatre générations ouvrent les portes de Dobert et dévoilent les secrets des dix-sept générations précédentes.
L’aqueduc en libre accès
Les visiteurs pourront parcourir librement le parc et jeter un œil à l’aqueduc du XVIIIe siècle. La restauration de l’ouvrage s’est achevée en décembre dernier. Elle devait s’accompagner d’une mise en valeur du lieu, avec l’aménagement d’une aire de pique-nique et l’installation de panneaux explicatifs. Le projet est repoussé, à cause des annulations de réservations liées au Covid-19.
À l’intérieur du château, un guide accompagnera les curieux. Les visites se dérouleront également plusieurs dimanches de l’été, si la situation sanitaire le permet.
Pratique : première visite dimanche 7 juin à 14 h 30. Tarif : 6 euros/personne, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Autres dates prévues : 21 juin, 19 juillet, 2 août, 23 août, 6 septembre, 20 septembre. Renseignements : 06 17 50 81 44 / 06 03 84 78 07.