|
Avoise. La Perrine de Cry de nouveau ouverte à la visite du 2 au 25 septembre... |
1
Caroline d’Halluin présente une photo de la façade avant et après travaux. © Le Maine Libre
À Avoise, Hervé et Caroline Halluin sont depuis décembre 2024 les nouveaux propriétaires de la Perrine de Cry. Cette demeure est inscrite aux monuments historiques depuis 1926. Ils souhaitent en faire un lieu pour créer du lien entre les générations et à la fois ouvert.
Reprise des visites
Le public a pu découvrir le domaine en juillet et les visites reprendront du 2 au 25 septembre, de 10 heures à 16 heures. Le manoir est fermé à la visite les samedis, dimanches et jours fériés.
 On souhaite partager la visite de ce monument historique. On fait visiter la tour, la charpente et les jardinsÂ
, précise Caroline Halluin.
Une fois la cloche sonnée, le visiteur reçu par les propriétaires découvre la façade et le jardin italien créé par l’ancien propriétaire. La tourelle polygonale donne accès à la charpente remarquable de la bâtisse et à une superbe vue sur le jardin et sur la rivière Sarthe. À découvrir aussi, le fournil et ses fours à pains.
Des siècles d’histoire
La Perrine de Cry surplombe la Sarthe à l’entrée du village. Elle se compose d’un corps de logis simple comprenant un grand pavillon flanqué d’une tour polygonale. Il fut reconstruit après la guerre de 100 ans, agrandi au XVIe siècle, réuni en 1829 au domaine de Dobert dont il constitua une dépendance. À la fin des années 1980, Louis du Peyroux le cède à Victor Scherrer qui le restaurera avec passion.
 C’était une ferme de Dobert avant que Monsieur Scherrer ne la reprenne et la restaure. La toiture a été refaite par l’entreprise qui est intervenue aussi après l’incendie de Notre-Dame de ParisÂ
, souligne Caroline Halluin.
Renseignements par mail à laperrinedecry72@gmail.com