|
Aubigné-Racan. Un chantier international autour de la photographie... |
1
Un accueil officiel et convivial des jeunes a été organisé par les élus, samedi 13 juillet 2024, en matinée, sur le marché. © Ouest-France
Six jeunes étrangers participent, du 10 au 30 juillet 2024, à un chantier Condordia pour valoriser l’Espace naturel sensible des prairies du site archéologique de Cherré-Au. Un projet collectif a pour thème central la photographie, encadré par deux professionnels.
Le département de la Sarthe accueille depuis de nombreuses années, en partenariat avec l’association Concordia Normandie-Maine et la commune d’Aubigné-Racan, un chantier international de jeunes volontaires.
« Pendant longtemps, ces chantiers portaient sur de la restauration de patrimoine. Pour la troisième année consécutive, le projet est axé sur les expressions artistiques », explique Brigitte Lecor, conseillère départementale du canton du Lude. Le chantier 2024 réunit six jeunes adultes originaires de Colombie, Mexique, Turquie, Espagne et Italie. Deux animateurs de vie et deux photographes professionnels encadrent le groupe qui réalisera un projet collectif autour de l’écologie et de la photographie, mené du 10 au 30 juillet 2024, sur l’Espace naturel sensible des prairies du site archéologique de Cherré-Au.
Vers une création d’exposition
Dans un premier temps, les jeunes volontaires participent à des temps de découverte sur les enjeux écologiques du site avec des agents du conseil départemental de la Sarthe. Ensuite, ils assisteront à une animation sur les vestiges avec le Pays d’arts et d’histoire de la Vallée du Loir.
Enfin, les jeunes volontaires seront initiés à la photographie grâce à Florence Millet, photographe installée à Vaas, et Maxime Carasso, photographe venu de Besançon. « Deux approches différentes seront abordées. Avec moi, les jeunes devront développer l’aspect créatif, artistique, conceptuel et répondre à la question qu’est-ce que vous imaginez ? Avec ma consœur, ça sera plus le côté technique, pratique et sur qu’est-ce que vous voyez ? » Ce travail autour de la photographie donnera lieu notamment à la création d’une exposition sur le site classé mis à l’honneur.
En plus de ce projet collectif, les jeunes participeront à des temps forts organisés dans la commune tout au long des trois semaines, dont le fait d’aller à la rencontre des habitants pour pourquoi pas… leur tirer le portrait.