|
Aubigné-Racan. La mairie vote le rachat de deux parcelles... |
1
Le bail du local de la société AMVL a été renouvelé lors du conseil municipal du mardi 18 février. © France
Lors du conseil municipal du 18 février, plusieurs points concernant des transactions de parcelles ont été abordés par les élus.
C’est le cas de deux parcelles de 4 827 m2 au total, situées près de la salle des Tanneries, proposées à la vente par des particuliers. « L’acquisition de cet espace nous permettrait de créer un espace vert au cœur du lotissement, et proche de la Salle des Tanneries », argue Nicolas Mourier, le maire.
En effet le Clos des Tanneries, qui compte une trentaine de logements, est accolé à ces parcelles. « La commune avait déjà fait une proposition d’achat il y a quelques années. Cependant à l’époque le terrain était encore constructible et les propriétaires avaient refusé, considérant la proposition d’achat trop faible », se rappelle Bruno Leduc, adjoint chargé de l’urbanisme.
Or, conséquence de la loi Zéro artificialisation nette, le nouveau plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) a déclassé ce terrain, le rendant non constructible. « Nous proposons de racheter les deux parcelles 80 centimes d’euro par m2 », a voté le conseil, en se réservant la possibilité de, plus tard, morceler les parcelles pour les revendre à des particuliers intéressés.
Compte de gestion validé
Concernant le Clos des Tanneries, son compte de gestion a été validé, permettant à la commune de récupérer 483 221 €. « Initié en 2012, nous avions investi 1,45 million d’euros. Treize ans après, c’est chouette de finir ce programme, qui globalement s’est bien passé », informe l’édile.
Enfin, le conseil municipal a approuvé la signature d’un bail commercial afin de permettre à l’entreprise AMVL de continuer à utiliser les locaux situés au 61, rue du 8-Mai. Sous bail dérogatoire depuis 2022, le nouveau bail commercial propose un loyer mensuel de 1 800 €.