|
Au supermarché, des employés déchargent les bananes… et découvrent 500 kg de cocaïne... |
1
500 kg de cocaïne étaient cachés dans les caisses de bananes livrées au supermarché. © Photo d’illustration : Pixabay
En déchargeant des caisses de bananes lundi 10 novembre 2025, les employés d’un supermarché de Lübeck (Allemagne) sont tombés sur une cargaison inattendue : plusieurs centaines de kilos de cocaïne dissimulés dans les cartons.
Ce supermarché allemand aurait pu faire un chiffre d’affaires record. Seule ombre au tableau, la vente n’aurait pas été très légale… Comme le rapporte Bild, les employés d’un magasin discount de Lübeck (Allemagne) ont fait une incroyable découverte, lundi 10 novembre.
Des caisses de bananes venaient d’être livrées et les salariés ont commencé à les décharger pour les mettre en rayon. Mais, à l’intérieur des cartons, il n’y avait pas que des fruits… De la cocaïne s’était visiblement faufilée dans les colis.
20 millions d’euros de marchandise
Alertée, la police a mené une enquête de grande envergure. Toutes les caisses livrées à cette chaîne de supermarché ont été fouillées dans plusieurs régions. Et la récolte menée par les douanes fut abondante. Entre lundi et mardi, près de 500 kg de cocaïne ont été découverts.
Lire aussi : Ils exploitent une « faille » pour faire le plein sans payer : « Jusqu’à 4 fois par semaine »
La drogue cachée dans des cartons de fruits est une technique qui ne date pas d’aujourd’hui, mais il y a cette fois eu une grossière erreur d’aiguillage. Le préjudice pour les trafiquants est estimé à 20 millions d’euros selon la police.
La cocaïne voyage souvent avec les fruits
Ces derniers mois, plusieurs pays européens ont signalé des cargaisons de fruits « contaminées » par de la cocaïne. En Espagne, plus de 100 kg avaient été retrouvés dans des caisses de bananes, tandis qu’au Portugal, un conteneur de fruits tropicaux dissimulait près de 250 kg de drogue. Des erreurs d’aiguillage comme celle survenue à Lübeck restent rares, mais elles permettent parfois aux autorités de saisir des quantités considérables de stupéfiants.