|
Au Mans, une quinzaine multiculturelle sur le thème des migrations... |
1
Les dames de tout pays qui fréquent le cours d'alphabétisation du Kaléidoscope se sont retrouvées mardi pour le petit-déjeuner interculturel. © Ouest-France
Expositions, rencontres, ateliers, conférences, jeux… Au Mans, l’association Cenomane multiculturelle et le Kaléidoscope ont concocté un riche programme, jusqu’au 26 octobre 2023.
 La France, c’est un bon pays.Â
Quamerguil est arrivée en France, il y a 6 ans de son Afghanistan natal. Elle a six enfants et vit dans le quartier des Sablons, au Mans (Sarthe). Elle suit les cours d’alphabétisation au centre social Kaléidoscope. Mardi 17 octobre 2023, elle est venue avec ses amies du cours au petit-déjeuner multiculturel qui lançait la quinzaine des animations autour des migrations.
Une quinzaine culturelle qui à travers des ateliers, des jeux, des témoignages a pour but de montrer la vie des hommes qui se déplacent pour fuir la faim, les guerres… L’association Cénomane multiculturelle espère changer les regards réducteurs sur l’étranger et les idées reçues.
« La porte est toujours ouverte »
 Notre mission est d’être aux côtés de celles et ceux qui n’ont pas encore les codes de la France, comme la langue
, présente Odile Bernaus, coprésidente de l’association Cénomane multiculturelle à l’initiative de ce projet avec le Kaléidoscope et deux autres associations (1). Nous acceptons tout le monde dans notre association et aussi les Français qui s’ennuient. La porte est toujours ouverte pour écouter et si nous ne trouvons pas de réponses, nous orientons les migrants vers de structures plus adaptées. Nous apportons un maximum d’empathie pour des gens au parcours compliqué.Â
Des temps forts
Mardi, des Soudanais voisinaient avec des Afghans, des Portugais, des Algériens, des Marocains, des Irakiens, des Français… Et partageaient des pâtisseries algériennes, des fromages, des saucissons turcs, des böreks…
Jusqu’au 26 octobre trois expositions sont à découvrir au Kaléidoscope. « Des citoyens venus d’ailleurs » qui présentent 40 citoyens français venus d’ailleurs ; « l’Espoir au milieu de nulle part », prêtée par le centre Epide de Bordeaux avec des portraits d’enfants afghans et « Instruments du monde, miroir du voyage », conçue par le Centre du patrimoine de la facture instrumentale au Mans.
Vendredi 20 octobre, journée soudanaise avec la fabrication d’une recette et la présentation du pays, le soir place à des danses portugaises ; dimanche 22 octobre, au Kaléidoscope, défilé de mode avec les participants à l’atelier de couture de l’association ; mardi 24 octobre, les cerfs-volants de Kabul, avec un atelier de fabrication.
Programme complet au Kaléidoscope au 02 43 84 60 66 et à l’association Cénomane multiculturelle au 06 79 15 84
61
Â
(1) association Tadamoon (Soudan), association Mily (Afghanistan)
.