|
Au Mans, une alerte à la bombe au collège Pierre-Gilles-de-Gennes : les enfants évacués... |
1
Tous les élèves du collège Pierre-Gilles-de-Gennes, au Mans (Sarthe), ont été évacués après une alerte à la bombe, ce mercredi 15 novembre 2023. © Ouest-France
Ce mercredi 15 novembre 2023, une alerte à la bombe a été déclenchée au collège Pierre-Gilles-de-Gennes, au Mans (Sarthe). Les enfants ont été évacués.
Une alerte à la bombe a été déclenchée au sein du collège Pierre-Gilles-de-Gennes, au Mans (Sarthe), ce mercredi 15 novembre 2023, entre 8 h et 9 h. L’établissement est situé avenue de Bretagne. Pour des raisons de sécurité, tous les enfants et le personnel ont été évacués.
Les parents ont reçu un mail les informant de la situation. Il y est écrit : « Tous les élèves du collège ont été évacués ce matin suite à la réception d’un mail informant de la présence d’une bombe dans l’établissement. Les services de police […] ont procédé à une investigation des lieux qui n’a rien révélé ». L’équipe de direction indique que « les cours reprendront demain, jeudi, normalement ».
Une autre alerte à Changé début novembre
Le 7 novembre 2023, c’est au collège Jacques-Peletier, à Changé, qu’un engin explosif avait été signalé par mail. Une fausse alerte qui avait conduit à l’évacuation pendant toute la journée des élèves ainsi qu’un l’installation d’un vaste périmètre de sécurité.
Pour rappel, depuis le mois de septembre et l’attaque au couteau dans un lycée d’Arras (Pas-de-Calais) qui a fait un mort et trois blessés, de fausses alertes se multiplient en France. Des malveillances lourdes de conséquences.
L’article 322-14 du Code pénal précise que « le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information dans le but de faire croire qu’une destruction, une dégradation ou une détérioration dangereuse pour les personnes va être ou a été commise est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende. »