|
Au Mans, trois quartiers concernés par un changement du périmètre des écoles... |
1
La sectorisation des écoles évolue pour prendre en compte les évolutions d’effectifs et la taille des écoles. © archives Presse Océan – Nathalie BOURREAU
D’ici à la rentrée 2025, des rues du Mans vont être affectées à d’autres écoles pour équilibrer les effectifs en tenant compte de l’évolution de la démographie et de la taille des établissements.
La sectorisation scolaire établit des périmètres pour chaque école. Ainsi, chaque rue est affectée à une école précise. Mais au gré des évolutions démographiques, de la construction de lotissements ou résidences, certaines écoles peuvent se retrouver surchargées quand d’autres perdent des effectifs. C’est ainsi que le périmètre peut être amené à évoluer. C’est ce qu’a décidé le conseil municipal du Mans ce jeudi 30 janvier 2025 en vue de la rentrée 2025. Trois quartiers sont concernés.
+ Les ouvertures et fermetures de classes envisagées à la rentrée 2025 en Sarthe
Dans le secteur sud-ouest, des logements se construisent place du 19-Mars-1962 et à la Cartoucherie et dans le même temps, les locaux du groupe scolaire Jules-Ferry ne sont pas extensibles. Les rues du 19-Mars-1962 et Christian-Pineau passent donc en totalité du groupe scolaire Jules-Ferry au groupe scolaire Mauboussin. Les nouveaux habitants des logements de la place du 19-Mars-192 seront directement orientés vers le groupe scolaire Mauboussin.
Secteur nord-ouest, où l’ancien stade Bollée, en cours de transformation (même si le chantier est à l’arrêt), a accueilli de nouveaux habitants, plusieurs rues ou portions de rues rattachées à la maternelle Pauline-Kergomard et à l’élémentaire Édouard-de-la-Boussinière sont désormais rattachées à la maternelle et à l’élémentaire Madeleine. Il s’agit de la totalité de la rue et de l’impasse Jean-Bouin, puis de la rue de Beaulieu (pairs à partir du n° 90 et impairs à partir du n° 71) et de l’avenue François-Chancel (pairs à partir du n°144 et impairs à partir du n° 85).
Du côté des Sablons, les effectifs de l’école maternelle Petit-Louvre restent toujours élevés malgré de précédentes modifications de la sectorisation, à l’inverse de l’école maternelle Sonia-Delaunay dont l’effectif baisse depuis la rentrée 2024. La rue d’Allemagne (du 2 au 22) passe donc de la maternelle Petit-Louvre à la maternelle Sonia-Delaunay.