|
Au Mans, près de 600 dossiers chez les prud’hommes... |
1
Présidés par Nathalie Frénéhard, les prud’hommes comptent 68 conseillères et conseillers en Sarthe. © Ouest-France
En fin d’année 2024, le conseil de prud’hommes du Mans (Sarthe) comptait 592 dossiers en cours. Malgré une hausse de 21 % par rapport à l’année précédente, les affaires sont traitées vite et bien, selon le Parquet du Mans.
Avec près de 600 nouvelles saisines au cours de l’année, le conseil de prud’hommes du Mans (Sarthe) comptait 592 dossiers en cours, fin 2024. C’est 21 % de plus que l’année précédente. Des chiffres « révélateurs de la qualité de cette juridiction, puisque l e stock des affaires reste contenu », a estimé le procureur de la République, lors de l’audience solennelle de rentrée, ce mardi 28 janvier 2025, à la cité judiciaire du Mans.
Les affaires arrivées aux prud’hommes en 2024 sont, en premier lieu, issues du secteur du commerce. Viennent ensuite l’industrie, les activités diverses, l’encadrement et l’agriculture.
Le greffe en mode dégradé
L’âge moyen de ces affaires est de dix mois. Signe qui témoigne que les décisions sont à la fois vite et bien rendues, « seulement 30 % sont contestées et font l’objet d’un appel. À l’échelle nationale, c’est le double. »
Présidente du conseil de prud’hommes, Nathalie Frénéhard déplore toutefois « une déliquescence des conditions de travail du greffe », à la cité judiciaire. En sous-effectif, en raison d’absences non remplacées, « il fonctionne en mode dégradé ».