|
Au Mans, le projet de nouveau port aux Lavandières se précise : déménagement prévu pour 2025... |
4
L’actuel port du Mans héberge entre dix et douze résidents permanents. © Ouest-France
Dans le but de faire de la place pour développer le tourisme au port, Le Mans Métropole veut réaliser un nouvel espace fluvial pour accueillir les résidents à l’année. Une dizaine de places devraient être créées aux Lavandières. Le déménagement est envisagé pour 2025.
Afin de libérer de la place pour développer des projets en lien avec le tourisme, une dizaine de résidents du port du Mans (Sarthe) doit rejoindre le quai des Lavandières. Les grandes lignes du projet ont été présentées à la mi-juin 2023. Le déménagement est envisagé pour 2025.
Pourquoi construire un nouveau port ?
Depuis de nombreuses années, Le Mans Métropole souhaite donner une dimension plus touristique au port du Mans, et notamment aux abords de la capitainerie, en contrebas du quai Amiral-Lalande.

Lydia Hamonou-Boiroux, conseillère communautaire déléguée au tourisme. Ouest-France
Mais pour accueillir davantage de bateaux touristiques et développer certaines activités (Lire ci-dessous), il faut de la place sur les pontons. D’où la proposition faite à certains résidents d’aller s’amarrer 500 mètres plus loin en aval, aux Lavandières. Le nouvel espace fluvial est situé entre l’écluse des Planches et la passerelle qui rejoint la rue des Sables-d’Or.
Quel est le projet aux Lavandières ?
Sur le papier, trois emplacements sont envisagés pour accueillir trois péniches, le long des quais, rive droite. Six bateaux de taille plus modestes seraient eux amarrés à un ponton flottant, parallèle au quai.

Le futur port des résidents du Mans (Sarthe) sera situé aux Lavandières, entre l’écluse des Planches et la passerelle reliant le chemin de halage à la rue des Sables-d’or. Ouest-France
Le bureau d’études mandaté par la communauté urbaine prévoit la création d’un local de service (toilettes, douches, buanderie, etc.), similaire à celui de la capitainerie. « Il s’agit d’un local flottant, qui prendrait la forme d’une péniche ou d’un bateau, pour s’intégrer au mieux dans le paysage », précise Lydia Hamonou-Boiroux, conseillère communautaire déléguée au tourisme.
La réalisation d’un parking d’une douzaine de places et d’un local à vélo, rue de Clarence pour ce dernier, est également dans les tuyaux.
Qui rejoindra les Lavandières ?
Le Mans Métropole recense environ une trentaine de résidents, répartis des Tanneries jusqu’à la confluence entre la Sarthe et L’Huisne, au parc du Gué-de-Maulny. Faute de place, et aussi d’envie chez certains, tout le monde n’ira pas aux Lavandières. Ce qui n’était pas le but de la collectivité. « Nous voulons aussi conserver des résidents ici (à la capitainerie). On ne veut pas d’un port sans bateau. »

Pour mouiller dans le futur des ports des Lavandières, au Mans (Sarthe), les bateaux devront tous être équipés d’un équipement permettant de collecter les eaux grises et noires. Ouest-France
Une dizaine de propriétaires, rencontrés par la collectivité mercredi 14 juin 2023, ont manifesté leur envie de migrer. Parmi eux, Maria Bigot et Alexis Paon, séduits par le nouvel emplacement. « L’endroit est top et agréable, avec de la verdure. Et à vélo, il est situé à même pas cinq minutes d’ici », souligne le couple, arrivé en janvier dernier au port.
Quelle contrepartie demandée aux futurs résidents ?
La Métropole s’engage à proposer les mêmes services que ceux de la capitainerie. À une condition : l’installation sur les embarcations d’un collecteur d’eaux grises et noires, qui seront prélevées par une pompe de relevage installée par la collectivité. « On veut un port propre et plus aucun rejet dans la rivière », annonce Lydia Hamonou-Boiroux.
Il s’agit ici aussi d’anticiper une législation qui imposera, à terme, la présence d’un tel équipement à bord de chaque bateau.
Quand le déménagement interviendra-t-il ?
Avant de lancer les grandes manœuvres, Le Mans métropole doit réaliser plusieurs études de faisabilité concernant l’eau, la faune et la flore, les inondations ou encore la création du parking. « Le déménagement ne se fera pas avant 2025 », prévoit la conseillère communautaire déléguée au tourisme.
Quelles ambitions touristiques pour le port du Mans ?
La dizaine de résidents partie aux Lavandières, les pontons de la capitainerie pourront accueillir plus de bateaux de tourisme. L’idée est également de faire de la place pour des embarcations et des activités de type restauration, galerie d’exposition, commerce d’art etc. « Nous souhaitons que ce port vive et soit plus attractif, tout en conservant un côté calme et reposant », présente Lydia Hamonou-Boiroux.
Pour cela, un réaménagement complet de l’espace entre la rivière et le quai est envisagé. L’intégration de verdure à cette esplanade jugée trop minérale est souhaitée. « Est-ce que l’on conservera la capitainerie ? C’est encore en réflexion », glisse l’élue communautaire.
Le projet, qui sera lancé après celui des Lavandières, nécessitera des négociations avec le Conseil départemental, propriétaire de foncier aux abords de la rivière.