|
Au Mans, le ministre de la Fonction public entend « débureaucratiser »... |
1
En compagnie du préfet de la Sarthe, Emmanuel Aubry, Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique, a commencé sa visite par le CERT, centre d’expertise et de ressources titres. © Ouest-France
Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique, était au Mans et à Coulaines (Sarthe) ce vendredi 4 octobre 2024. Il a rencontré des agents dans divers services.
Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique, était en visite au Mans et à Coulaines, dans la Sarthe, vendredi 4 octobre 2024.
Quelle est votre réaction sur les propos du Premier ministre et la réduction du nombre de fonctionnaires ?
Je suis ici aujourd’hui pour être au contact des fonctionnaires et savoir ce qui marche bien, ce qui fonctionne moins bien et voir les complexités et la bureaucratie qui peuvent les entourer au quotidien. Nous voulons avoir de beaux services publics qui fonctionnent. Il est important pour moi de définir un service public fort et qui sert les usagers mais en même temps de le simplifier pour faire, à la fin des fins, un certain nombre d’économies.
On peut avoir des services de qualité et en même temps vérifier que l’argent public est bien dépensé. L’enjeu est de faire mieux et probablement avec moins de moyens si on a réussi à simplifier. C’est ce qu’a dit le Premier ministre. Il y a 40 milliards d’euros d’économies à trouver dans le prochain budget. Ça va être difficile mais on va le faire non pas en coupant tout mais en repartant des besoins des usagers sur le terrain.
Quel constat faites-vous après les situations que vous avez observées cet après-midi ?
Ce sont les mêmes partout en France. Vous avez par exemple en préfecture une amélioration possible pour la carte d’identité et le passeport avec des fonctionnalités qui, si elles existaient, feraient gagner du temps aux agents. Vous avez à la Maison départementale de l’autonomie, des services qui parfois n’arrivent pas à partager les informations d’un même dossier médical. Vous avez à la Maison France services un temps trop long pour chercher des informations comme sur Ma Prim Rénov’.
La Cour des comptes préconise une réduction de 100 000 postes de fonctionnaires dans les prochaines années. Un commentaire ?
Je suis toujours attentif aux rapports de la Cour des comptes, néanmoins, attention, ce sont des projections dans un temps lointain. Ça ne veut pas dire qu’on va forcément le faire. On peut avoir des gains de productivité sur le terrain notamment dans la fonction publique territoriale, en renforçant peut-être le rôle des interco. Mon rôle est de respecter les préconisations de la Cour des comptes, mais en même temps d’avoir le recul nécessaire pour prendre les bonnes décisions en lien avec les élus locaux, les organisations syndicales, les fonctionnaires.