|
Au Mans, le centre hospitalier recherche des « patients simulés » pour aider le personnel... |
1
L’hôpital recherche des faux patients pour aider des personnels à améliorer « leurs compétences relationnelles et cliniques ». © Archives Ouest-France
Dans le but de former des professionnels de santé en devenir ou en poste, le centre hospitalier du Mans (Sarthe) recherche des « faux patients ». Avec pour objectif de se mettre dans la peau d’un patient pour aider les professionnels à s’améliorer.
Dans un appel lancé sur son site et ses réseaux sociaux, le centre hospitalier du Mans (Sarthe) par le biais de son Centre d’Apprentissage par la Simulation (CAp’Sim) et de ses instituts de formation, cherche des « patients simulés ». L’objectif est simple : se mettre dans la peau d’un patient pour aider des personnels de santé en devenir ou en poste à améliorer « leurs compétences relationnelles et cliniques ».
Qu’est-ce qu’un « patient simulé » ?
Des volontaires participent à des formations en jouant le rôle d’un patient pour permettre « un apprentissage par la pratique et la réflexivité », comme le souligne l’hôpital dans son message. Ces personnes doivent être « formées et accompagnées par les formateurs ». Cela permet, selon le centre hospitalier, de « contribuer à l’amélioration continue de la qualité et sécurité des soins délivrés aux patients » et « d’améliorer les pratiques des professionnels de santé ».
Lire aussi : Au centre hospitalier du Mans, un robot chirurgical opérationnel en septembre
Mais attention ! Si l’expérience vous tente, il faut remplir plusieurs conditions. D’une part, il faut être âgé d’au moins 18 ans, avoir un bon contact relationnel, pouvoir lire et retenir des scénarios, être disponible et respecter les règles de bienveillance et de confidentialité. Toutefois, vous n’avez besoin d’aucune expérience, ni de connaissances médicales particulières. Chaque volontaire devra passer un entretien pour discuter des motivations, de la disponibilité ou d’identifier des limites à ne pas franchir lors des simulations (contacts physiques, émotions, etc.).
Centre d’Apprentissage par la Simulation à capsim@ch_lemans.fr. Tél. 02 53 04 04 39 (uniquement le matin, du lundi au vendredi).