|
Au centre hospitalier du Mans, un robot chirurgical opérationnel en septembre... |
1
Les chirurgiens attendent avec impatience la mise en service du robot chirurgical. Sur la photo, un chirurgien en action au CHU de Rennes. © archives
Un nouveau robot chirurgical haut de gamme vient d’arriver au centre hospitalier du Mans. Le premier patient sera opéré en septembre 2024.
Il était attendu depuis des mois. Un robot chirurgical haut de gamme vient d’arriver au centre hospitalier du Mans. Il est actuellement en phase de test, avant les formations du personnel, qui débuteront en juin. Le premier patient sera opéré en septembre 2024.
Un bijou de technologie
Coût de ce bijou de technologie : deux millions d’euros.  On a réussi ce projet grâce à une grosse aide des collectivités localesÂ
, souligne Guillaume Laurent, directeur de l’hôpital, pour qui cet équipement high-tech doit aussi permettre de « garder les jeunes chirurgiens ».
Équipé de quatre bras, le robot, piloté par le chirurgien à partir d’une console, permettra d’opérer avec un haut degré de précision. Mais aussi d’ergonomie, pour améliorer le travail des équipes de chirurgie.