|
Au Mans, deux écoles maternelles porteront le nom de femmes remarquables... |
1
L'école maternelle Cité des pins, au sud du Mans (Sarthe), portera le nom d'une célèbre aviatrice et résistante française : Adrienne Bolland. © Google Maps 2022/Capture d'écran
Au Mans (Sarthe), de plus en plus de bâtiments publics portent ou vont porter le nom de femmes célèbres. L’école maternelle du Villaret s’appellera désormais école Nina-Simone, du nom de la chanteuse de jazz et militante pour les droits civiques aux États-Unis. L’école maternelle Cité des pins prendra le nom d’Adrienne Bolland, aviatrice et résistante française. Elle a été la première femme à faire la traversée, par avion, de la Cordillère des Andes, en 1921.
Parmi les 74 écoles publiques de la Ville du Mans (Sarthe), seize portent le nom de leur quartier et non d’une personnalité. Certains établissements souhaitent adopter une dénomination dépassant leur quartier de rattachement. Cette évolution dépend du conseil municipal, réuni jeudi 1er décembre 2022. Celui-ci souhaite féminiser les dénominations de bâtiments publics.
Lire aussi : Le Mans. L’école Libération promet d’ouvrir à la rentrée 2024
Aujourd’hui, deux changements sont proposés : l’école maternelle du Villaret va prendre le nom de Nina Simone, artiste et militante pour les droits civiques aux États-Unis (1933-2003). Un vote des parents d’élèves a été validé par le conseil d’école. L’école maternelle Cité des Pins a opté pour le nom d’Adrienne Bolland, aviatrice et résistante française (1895-1975). Une proposition elle aussi approuvée par le conseil d’école.
Toujours sur le volet écoles, les élus du Mans ont décidé d’étendre les petits déjeuners gratuits à tous les établissements situés en réseau prioritaire (REP), après une phase d’essai dans deux écoles du quartier des Sablons,