|
Le Mans. La Ville étend les petits-déjeuners dans les écoles... |
1
Le petit-déjeuner servi à l’école est aussi l’occasion pour les enfants de distinguer les différents apports d’un petit-déjeuner équilibré : calcique (laitage), vitaminique (fruits) et énergétique (pain). © Ouest-France
Après une phase d’essai dans deux écoles du quartier des Sablons, la ville du Mans (Sarthe) a choisi d’étendre les petits-déjeuners gratuits à tous les établissements situés en réseau prioritaire. L’aide de l’État est acquise jusqu’au 31 décembre 2022.
Premier repas de la journée, apport indispensable selon les nutritionnistes, le petit-déjeuner manque pourtant à beaucoup d’enfants et le contexte inflationniste n’arrange rien. À la suite d’un plan gouvernemental ayant favorisé la mise en place de petits-déjeuners dans les écoles des quartiers prioritaires, la Ville du Mans a lancé au printemps dernier un essai dans deux établissements des Sablons, l’école maternelle Claude-Bernard et l’école élémentaire Gérard-Philipe.
Une expérimentation concluante
Une expérimentation jugée concluante, la Ville prévoyant maintenant d’étendre la mesure à toutes les classes des quartiers situés en réseau d’éducation prioritaire. La mesure en faveur des familles les plus fragiles a été adoptée ce jeudi 1er décembre 2022 par les élus du conseil municipal du Mans (Ssarthe). Cette nouvelle convention, qui pourra être prolongée entre l’État et la Ville du Mans, va être conclue jusqu’au 31 décembre. La participation de l’État est calculée sur la base d’un forfait d’1,30 €/élève.
Les écoles concernées : maternelle Arthur-Rimbaud (100 élèves) ; maternelle Cité des Pins (40 élèves) ; maternelle Claude-Bernard (17 élèves) ; maternelle Eugénie-Cotton (40 élèves) ; maternelle Henri-Wallon (40 élèves) ; maternelle Jean-Vilar (40 élèves) ; maternelle Louis-Pergaud (13 élèves) ; maternelle Petit Louvre (70 élèves).