|
Association Avenir et services : une année porteuse d’espoir avec 8 000 heures facturées... |
1
Pour être à l’équilibre, l’association d’insertion doit facturer 10 000 heures de travail. © Le Maine Libre
Cette année, l’association Avenir et Services, qui a plusieurs antennes dans le nord Sarthe, a connu pour le secteur de Ballon-Saint-Mars une hausse de 11 % de son activité avec 8 000 heures facturées. Elle n’est pas encore à l’équilibre mais sur la bonne voie.
L’association Avenir Service installée depuis septembre 2022, sur le site d’Antoigné à Sainte-Jamme-sur-Sarthe vient de tenir son assemblée générale.
8 000 heures facturées pour 68 utilisateurs
Cette structure est une association de l’économie sociale et solidaire à but non lucratif, régie par la loi de 1901 et conventionnée par l’État. Le président, Patrick Baszynski rappelle que ses missions et objectifs sont d’assurer l’accueil des personnes ainsi que le suivi et l’accompagnement de ses salariés hommes et femmes en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.
L’an passé, l’association avec ses deux salariés permanents a accueilli 26 personnes dont sept hommes et sept nouvelles personnes, soit cinq équivalents temps plein.
Cette année 2022 a enregistré une sortie en emploi durable et deux en emploi de transition en CDD. Le président souligne que  l’accompagnement social dont elles bénéficient, se concentre principalement sur le lever des freins à l’emploi, l’aide à l’élaboration et au suivi du projet professionnel et à la technique de recherche d’emploi.Â
Il faut 10 000 heures pour être à l’équilibre
Les 68 utilisateurs faisant appel à la structure, se répartissent comme suit : 50 particuliers, 14 collectivités, 3 entreprises et une association pour un total de plus de 8 000 heures facturées. Les activités sont en hausse de 11 % par rapport à l’année précédente et de 14 % pour les collectivités.
Côté bilan financier, Patrick Baszynski précise pour équilibrer financièrement la structure, il nous faut au minimum 10 000 heures de mises à disposition. En 2022, nous avons réalisé 8 000 heures, bonne nouvelle nous nous rapprochons de l’objectif. C’est un jeu d équilibriste, qu’il nous faut perpétuellement renouveler d’année en année.Â
À l’issue de l’assemblée les bilans ont été adoptés et le bureau renouvelé.
Pratique
Renseignements et informations : Avenir et services – 13 zone d’Antoigné 72 380 Sainte-Jamme-sur-Sarthe tél. 02 43 28 19 56 – Email : sos.emploi@laposte.net.