|
Arthezé. Le clocher de l’église, point culminant des travaux à venir... |
1
Sylvain Poirrier, maire d’Arthezé. © Le Maine Libre
La petite commune d’Arthezé s’est lancée dans des travaux de réfection et d’embellissement. Le point avec son maire, Sylvain Poirrier.
Le mieux vivre des habitants, c’était un des objectifs de mon mandat. Nous avons trop tardé pour la grosse réfection du clocher. Nous n’avons plus le choix maintenant
, souligne Sylvain Poirrier , maire d’Arthezé. « C’est effectivement le point qui nous préoccupe le plus actuellement mais nous avons beaucoup avancé. »
Le clocher a été sécurisé et maintenant, pour un coût total estimé en avril de 214 700 €, il va être restauré dans les prochains mois : charpente, toiture travaux de maçonnerie pour la consolidation. Dès que nous aurons le projet définitif de l’architecte, les marchés seront lancés
. Après les diverses subventions, État, Région, Département, il restera à la charge de la commune 20 % du montant total.
Zones humides
Dans un tout autre registre, on trouve l’aménagement des zones humides avec un parcours de santé. Le dossier avance et les demandes de subventions sont parties. L’inauguration est espérée pour le printemps, même si pour l’instant le coût reste flou les devis étant en cours de mise à jour.
Travaux de voirie
Pour éviter que le débordement inattendu du ruisseau le Coquelival, après un orage, ne se reproduise, l’ouverture avec de nouvelles buses du pont rue Notre-Dame va être réalisée par le Département.
Lotissements
La commune compte onze locatifs, six appartenant à la commune et cinq à Sarthe Habitat, acquis en 1992. Cinq des logements communaux ont été refaits du sol au plafond et c’est en cours pour le dernier.
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Très appréciés, ces logements font l’objet régulièrement de nombreuses demandes pour savoir s’il y en a de vacants. C’est pourquoi une réflexion va être menée sur un projet de lotissement. Celui-ci se ferait dans le prolongement de la salle polyvalente mais nous en discuterons en conseil municipal pour envisager toutes les possibilités.
À noter qu’un lotissement privé existe depuis plusieurs années mais sept lots seulement ont été vendus sur les vingt-cinq prévus et l’absence d’entretien des terrains laissés vacants n’incite pas les acheteurs potentiels
.