|
Arnage. Vingt ans au service des demandeurs d’emploi... |
1
Thierry Cozic remet à Joseph Chauvineau (à droite) la médaille du bénévolat de la Ville. © Ouest-France
Créée en mars 1997, l’association Depar est devenue un acteur incontournable. Elle s’apprête à faire face à de nouveaux défis : les locaux, le financement et le manque de personnel.
Il y a des anniversaires que l’on préférerait ne pas fêter. Celui de l’association Demandeurs d’emploi et précaires d’Arnage (Depar) en fait partie.
« Le 11 mars 1997, lors de l’assemblée générale constitutive, nous étions loin de penser que l’association serait toujours active, vingt ans plus tard », se souvient son président, Joseph Chauvineau. « Tout le monde pensait que les pics du chômage étaient au maximum et que des temps meilleurs allaient voir le jour. »
La suite a malheureusement donné tort à ces bénévoles qui, par leurs actions empreintes de chaleur et d’humanité, ont tout de même aidé, renseigné, ou tout simplement apporté un peu de réconfort à près de 2 500 personnes. « Le bilan 2017 est satisfaisant, précise Joseph Chauvineau. Une soixantaine de personnes ont pu sortir de leur isolement. Quatorze ont trouvé un CDI et ils sont quarante à avoir décroché un CDD. Les autres ont bénéficié d’une formation. L’association peut être fière d’avoir remis sur les rails tous ces demandeurs d’emploi. »
Cette structure particulière – son conseil d’administration est constitué de demandeurs d’emploi – est devenue un intermédiaire précieux entre les chômeurs et Pôle emploi.
Plus d’informations dans notre édition du jeudi 5 octobre d’Ouest-France