|
Arnage. AppliDev’, la petite entreprise qui joue dans la cour des grands... |
1
L’équipe d’Applidev' devant les nouveaux locaux de l’entreprise, dans la ZAC de la Rivière, à Arnage. © Ouest-France
AppliDev’ connaît une croissance exponentielle depuis sa création, il y a dix ans. L’entreprise, implantée à Arnage (Sarthe), spécialisée dans le développement de logiciels, mise aujourd’hui sur les « bâtiments connectés » pour diversifier son offre.
C’est ce qui s’appelle « avoir du flair ». Il y a dix ans, Fabrice Lamare fondait, à Arnage (Sarthe), AppliDev’ : une entreprise spécialisée dans le développement d’applications informatiques « sur-mesure ». « J’ai une formation initiale en gestion de production. Mes expériences professionnelles dans l’automobile et le prêt-à -porter m’ont fait remarquer que, dans ce domaine, les logiciels n’étaient pas toujours adéquats, raconte le gérant. Je me suis dit qu’il y avait un marché à prendre. »
En s’appuyant à la fois sur les compétences de son fondateur et celles d’une équipe d’informaticiens, AppliDev’crée des logiciels à la demande, « adaptés aux besoins et aux spécificités » des entreprises. Avec, pour objectif, d’optimiser leurs flux, gérer leurs stocks et planifier leurs ventes.
Parmi ses clients : Danao, Tipiak, Sequens…
La petite société sarthoise connaît, depuis sa création, une croissance exponentielle. Elle emploie, aujourd’hui, une dizaine de salariés. Et compte parmi ses 150 clients, des géants de l’automobile, de l’agroalimentaire (Sodebo, Danao, Sunny Delight, Tipiak) et même de l’industrie pharmaceutique.
« Nous avons, par exemple, équipé une dizaine de sites de Sequens au Canada, aux États-Unis, en Finlande, en France et en Allemagne », se félicite Fabrice Lamare.
De nouvelles offres à l’étude
Cet élan a été quelque peu contrarié, en 2020, par la crise sanitaire du Covid-19. « Nous avons eu moins de commandes ces derniers mois, note le gérant. Des clients ont reporté certains projets car ce n’était plus leurs priorités. » AppliDev’devrait tout de même atteindre, cette année, entre « 600 000 et 700 000 € » de chiffre d’affaires.
L’entreprise envisage aujourd’hui de diversifier son offre. En misant, notamment, sur les applications sur smartphone et la « domotique ». Ou ce qu’on appelle également les « maisons connectées ».
Un bâtiment pilote de 580 m²
AppliDev’a quitté le centre-ville d’Arnage pour intégrer, début septembre, un bâtiment pilote de 580 m² dans la ZAC de la Rivière, aux portes de la commune, en lieu et place d’un ancien centre de formation. Ces nouveaux locaux permettent de constater des possibilités qu’offre la domotique.
« Par exemple, une caméra à l’entrée identifie le salarié à son arrivée. Les prises électriques de son bureau se mettent alors automatiquement en route, explique Fabrice Lamare. Il est également possible de commander certaines fonctionnalités, comme l’éclairage, depuis notre smartphone. » Une technologie qui, pour les professionnels, peut représenter un intérêt en matière d’économies d’énergie et de sécurité. « Nous sommes actuellement à la recherche de partenariats avec des électriciens pour développer cette nouvelle offre. »
AppliDev’ prévoit aussi de recrutertrois ou quatre collaborateurs d’ici 2022.