|
Après une première édition réussie, la course de caisses à savon revient à Crosmières... |
1
En 2022, les participants de la course de caisses à savon de Crosmières avaient fait preuve d’une grande créativité. © Archives Ouest-France
Crosmières (Sarthe) accueillera sa deuxième édition de course de caisses à savon samedi 23 septembre 2023. Au moins vingt-quatre équipages devraient concourir.
Après une première édition franchement réussie, la course de caisses à savon fait son retour à Crosmières (Sarthe), samedi 23 septembre 2023. L’année dernière, le projet avait été porté par la municipalité, qui voulait « relancer une dynamique au sein de la commune » et « redonner l’envie aux habitants et aux associations de « faire ensemble » ».
« Dès le lendemain de la course, on s’est dit qu’on allait faire une nouvelle édition », confie Cédric Forgeard, adjoint au maire en charge de l’animation de la vie locale, qui travaille particulièrement sur le dossier avec le premier adjoint Thierry Ricot. « Mais se posait la question de qui allait porter le projet, car nous souhaitions que les Crosmièrois s’approprient la manifestation. » Finalement, la municipalité et l’association Festivités crosmièroises se sont associées pour organiser l’événement, aidées par des habitants.
Une parade avec deux fanfares
Alors que la course avait rassemblé 46 équipages l’année dernière, les inscriptions sont plus timides cette fois. « Certainement parce qu’on a moins communiqué et parce qu’il y a beaucoup de courses de caisses à savon dans le coin maintenant, observe Cédric Forgeard. Mais nous avons eu pas mal d’inscriptions ces derniers jours ! » Au moins vingt-quatre équipages – soit une soixantaine de personnes, venant de Crosmières ou des communes environnantes – devraient prendre le départ.
C’est à la descente des Renardières, située route de la Culetterie, au-dessus du stade, qu’aura lieu la manifestation. Les participants sont attendus dès 8 h 30, pour le contrôle et la validation de leurs bolides. Une parade des caisses à savon, accompagnée par deux fanfares, traversera le centre bourg à 10 h. La première descente chronométrée se tiendra à 11 h, et la deuxième, « avec des tremplins », à 15 h 30.
Entre-temps, à 13 h 30, plusieurs équipes seront distinguées pour l’esthétisme de leur caisse et leurs déguisements, ainsi que l’ambiance qu’ils auront mise. Les résultats de la course seront proclamés à 18 h : les trois meilleurs chronomètres de la journée seront alors récompensés. Restauration et buvette seront proposées sur place.