|
Après plusieurs agressions, deux parkings de l’Arche de la nature fermés... |
1
L’accès à deux parkings de l’Arche de la nature, celui du Closeau et du Tertre, est fermé après plusieurs agressions. © Photo Le Maine Libre - Yvon LOUÉ
Route de Changé à la sortie du Mans, les parkings du Closeau et du Tertre ne sont plus accessibles depuis la mi-octobre 2024, à la suite de plusieurs agressions.
Depuis la mi-octobre 2024, deux parkings de l’Arche de la nature, aux portes du Mans, sont interdits d’accès. Les promeneurs qui souhaitent stationner leur véhicule avant de courir, prendre un bol d’air en forêt ou jouer au disc-golf sur le parcours tout proche tombent en effet sur des roches et des rubalises posées devant l’entrée des parkings du Closeau et du Tertre, route de Changé.
Un procès suivi d’autres agressions
Selon plusieurs sources, cette fermeture est liée à des agressions nocturnes commises sur ces parkings, connus pour être des lieux de rencontres, surtout la nuit, et essentiellement dans la communauté gay. En avril 2024 déjà, un jeune majeur de 18 ans avait été condamné à une peine de prison ferme justement après une série de trois vols de voitures en août 2003 sur ces parkings, pour laquelle cinq mineurs étaient également poursuivis. Les faits étaient commis en réunion et avec violence. Sur les trois victimes, un seul avait franchi le pas pour se porter partie civile. Le jeune majeur contestait le fait que les victimes étaient ciblées en raison de leur homosexualité.
Pourtant, depuis ce procès, des faits du même genre se sont produits à nouveau. Plusieurs agressions ont été commises durant l’été 2024. Un arrêté municipal a donc été pris par la mairie de Changé afin d’interdire l’accès à ces parkings. Les gendarmes enquêtent toujours afin de mettre la main sur les auteurs.